Côte d’Ivoire, internet et téléphonie : promesse de réduction des coûts en 2019

2267
Claude Isaac Dé ministre de l’Economie Numérique et de la Poste lors de son allocution (Photo IA)

Dernère publication

Le personnel des structures sous-tutelle du ministère l’économie numérique et de la poste, et les acteurs du secteur ont présenté leurs vœux de nouvel an à Claude Isaac Dé, premier responsable du département le jeudi 17 janvier 2019, dans les jardins de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) à Abidjan-Marcory.

« Le Président de la République Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly m’ont fait l’honneur en juillet dernier de me renouveler leur confiance en me nommant à la tête de ce département. Au cours du second semestre de l’année dernière, l’occasion m’a été donnée de m’imprégner des réalités dans le secteur de l’économie et de la poste. La transformation digitale de nos économies représente une opportunité pour rattraper notre retard en termes de développement, et nous met en face des défis nouveaux à relever. Il s’agit notamment de la réalisation d’infrastructures de qualité, tant publiques que privées, qui serviront de support à toute cette transformation digitale pour acheminer des volumes de plus en plus importants de données, la création des conditions pour le développement des services à forte valeur ajoutée, le soutien aux innovations technologiques appliquées aux activités productives de la logistique (telles que l’Intelligence Artificielle, les objets connectés, etc.) », a dit Isaac Dé.

Il a ajouté que les axes d’amélioration en 2019 porteront, dans le secteur de l’économie numérique, notamment sur l’amélioration de la qualité du réseau et des services aux usagers: « Sur ce point, nous avons connu des difficultés en 2018 et nous veillerons à ce que chaque acteur du secteur joue son rôle pour que ce genre d’incidents ne se répète plus dans l’avenir. Il y aura la baisse des coûts pour les usagers, notamment pour la voix, la data et pour les transactions électroniques, pour jouer pleinement notre participation dans les actions sociales prioritaires du Gouvernement pour la période 2019-2020 , le renforcement de la cyber sécurité, le renforcement des actions de protection des données à caractère personnel… »

 

OD avec GK

Commentaire

PARTAGER