Dernère publication
L’IA a joint le jeudi 9 janvier 2020, à 12h 43 minutes au téléphone, Amoikon Monson régisseur de la Maison d’arrêts et de Correction d’Abidjan (Maca), pour en savoir davantage sur son limogeage annoncé par des partisans de Guillaume Soro, au motif qu’il aurait exigé des documents aux normes avant d’autoriser le transfèrement des personnes détenues dans la prison, dans le cadre de la tentative d’atteinte à l’autorité de l’État reprochée à l’ex Président de l’Assemblée nationale, en exil en France.
« C’est vous qui me l’apprenez. Je ne suis pas au courant d’une telle décision. En plus, je n’ai également reçu aucun document me notifiant une telle décision. Actuellement où je vous parle, je suis au travail, assis à mon bureau. Oui, les trois prisonniers ont été envoyés ailleurs, cette fois, avec des papiers qui m’ont été fournis », a-t-il répondu.
Du côté du cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean-François Kouakou, responsable de la cellule de Communication dudit ministère joint aussitôt après le même jour a dit : « De ma position, je ne peux pas vous confirmer le limogeage du régisseur de la MACA. Je ne sais pas. Franchement, je n’ai aucune information là-dessus. Pour le moment, les gens en parlent dans les journaux, sur la toile dans la presse mais je ne suis au courant de rien ».
Claude Dassé