Dernère publication
L’Édition 2024 de la célébration de la fête des mères de l’AEMCI (Association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire), s’est tenue le samedi 13 juillet 2024, au stade de la Garde Républicaine 2 de Yamoussoukro. Présent à cette cérémonie, le Chef d’État-major des Forces armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia a exprimé sa gratitude à l’AEMCI pour tout ce qu’elle fait pour les militaires.
« Nous vous aimons. Nous tenons à vous dire merci pour ce que vous faites pour nous. Nous-mêmes, nous savons que nous ne sommes pas les meilleurs maris. Nous-mêmes, nous savons que ce n’est pas facile avec nous, on se connaît ! Mais merci pour le soutien que vous ne cessez de nous apporter. Merci pour l’équilibre que vous ne cessez de nous apporter » a fait savoir Lassina Doumbia.
Pour le Chef d’État-major, qui était accompagné des officiers supérieurs de toutes les forces armées de Côte d’Ivoire, celles-ci représentent un apport incommensurable dans l’équilibre mental, social et professionnel des militaires. En un mot, elles sont essentielles pour les militaires ivoiriens. C’est pourquoi il les a assurées de son soutien indéfectible.
« (…) Nous sommes avec vous. Nous prions avec vous pour toutes les veuves, pour toutes celles que nos compagnons, nos frères d’arme ont dû laisser en chemin. Nous prions avec elles pour que Dieu même panse leurs blessures, pour que Dieu leur apporte tout son soutien. Nous prions aussi pour toutes les femmes qui ont été touchées dans leur équilibre psychologique que ce soit par des blessures contractées par leur époux ou du fait de nos incartades coutumières. Que Dieu même vous donne la force de pardonner. Que Dieu lui-même vous donne la force de nous soutenir, de continuer d’accepter les circonstances de la vie » a-t-il dit.
Transmettant par ailleurs le message d’encouragement du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à ces dames, le Général de Corps d’Armée a salué la forte mobilisation du jour et félicité la présidente de l’AEMCI, Touré Natacha, ainsi que son équipe, pour tout ce qu’elles font afin que l’AEMCI atteigne ses objectifs. Il a souligné à cet effet que les objectifs de l’AEMCI occupent une place de choix parmi les priorités du ministère de la Défense et de l’État-major des FACI, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des femmes, épouses de militaires.
« Faire en sorte que chacune des épouses des militaires puisse se prendre en charge. Que chacune des épouses des militaires puisse exercer une activité génératrice de revenus, que ce soit de façon collective ou de façon individuelle. Vous avez tous nos soutiens » a-t-il mentionné.
Le don de la tutelle à l’Aemci et de l’ État major aux familles démunies
Ainsi, il a annoncé le don de 5 millions de FCFA que le ministre d’État, ministre de la Défense met à disposition du bureau de l’AEMCI afin de soutenir ces femmes dans la continuité de leurs activités en toute sérénité. Dans le même élan, Doumbia Lassina, au nom de l’État-major et de tous ses collaborateurs présents, a remis la somme de 2 millions de FCFA pour exprimer leur solidarité envers quinze familles démunies, qui avaient reçu la visite du bureau de l’AEMCI la veille.
La reconnaissance de la présente Touré Natacha
Pour sa part, la présidente de l’AEMCI, Touré Natacha, a exprimé la gratitude et la reconnaissance de toutes les membres de cette association envers le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, le CMA et l’État-major pour leur soutien indéfectible envers leurs familles et la communauté militaire.
« Votre dévouement envers vos collaborateurs, collaboratrices, nos époux, nos hommes, nos familles, votre soutien envers nos militaires et leurs familles, ainsi que votre vision stratégique pour renforcer la sécurité et la stabilité de notre nation sont des exemples de leadership remarquable qui nous inspirent et nous motivent », a-t-elle confié.
Elle a également salué l’acquisition du nouveau siège mis à leur disposition, soulignant que cela renforcera le lien entre les familles et les forces armées. Par ailleurs, la présidente Touré a annoncé à l’assistance la concrétisation d’un de leurs projets phares, notamment la réalisation d’une usine de production d’attiéké à Yamoussoukro d’ici la fin de l’année 2024. La célébration s’est poursuivie avec des prestations artistiques, des sketches, un concours de danse, une tombola et des distinctions.
Harry Diallo à Yamoussoukro