Dernère publication
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante (Cei) a présidé, le mercredi 10 juin 2020 à l’école William Ponty d’Abidjan-Yopougon, le lancement de l’opération de révision de la liste électorale en présence du ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions, Gilbert Kafana Koné, par ailleurs maire de la commune.
La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire se déroulera du 10 au 24 juin 2020, et à l’étranger, du 13 au 24 juin 2020. Se prononçant sur l’importance de cette opération, le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a dit : « La révision de la liste électorale me semble l’une des opérations essentielles du processus électoral. En effet, s’il est admis que pour qu’il y ait élection, il faut certainement des candidats et des offres de programmes de société, l’élection requiert avant tout des électeurs. Car en réalité, toute la propagande électorale, tout le déploiement opéré par les candidats, est uniquement destiné à séduire les électeurs pour obtenir leurs suffrages. Entre les mains de ceux ou de celles, qui recueilleront le maximum de suffrages des électeurs, sera confiée la gouvernance de notre quotidien, la réalisation de nos rêves et l’accomplissement de notre bien-être. Pour avoir ce droit, il est important en amont d’être inscrit sur la liste électorale. Seule votre inscription sur la liste électorale vous confère la qualité pour faire entendre votre voix et votre choix.(…) L’opération de révision de la liste électorale a pour objectif essentiel de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d’offrir la possibilité à toutes les personnes de nationalité ivoirienne, remplissant les conditions prescrites par la loi, de s’inscrire sur la liste électorale».
Selon Coulibaly-Kuibiert, pour être inscrit sur la liste électorale en Côte d’Ivoire, les requérants doivent se munir de l’une des pièces suivantes : la Carte nationale d’identité(Cni), le certificat de nationalité ivoirienne, l’attestation d’identité, le récépissé délivré par l’Office national de l’état civil et de l’identification en Côte d’Ivoire (Oneci). Quant aux requérants ivoiriens de la diaspora, ils doivent présenter soit une Cni, soit un passeport biométrique, ou une carte consulaire. « La révision de la liste électorale concerne ceux de nos compatriotes qui sollicitent leur première inscription sur la liste électorale à savoir les personnes majeures non inscrites jusqu’à présent, ou celles qui auront 18 ans au 24 juin 2020 appelés généralement les nouveaux majeurs. Sont également concernés, les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale, qui souhaiteraient apporter des modifications à leurs données personnelles ou désireux de changer de lieu de vote», a précisé le président de l’organe électoral. Selon lui, ces derniers peuvent le faire dans le centre de recensement du nouveau lieu ou en ligne sur le site www.cei.ci, avec des documents spécifiques disponibles gratuitement dans les commissariats, les mairies, les sous-préfectures et les administrations fiscales.
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a invité les guides religieux, les organisations de la société civile, les chefs traditionnels et de communautés à s’impliquer dans la sensibilisation pour la réussite de ce processus.
Prenant la parole, le ministre Gilbert Kafana Koné, maire de la commune de Yopougon a réitéré son soutien à l’opération. Il a dit : « Le conseil municipal de Yopougon vous assure de son soutien et se fait d’ailleurs républicain d’appuyer votre institution dans toutes les initiatives de sensibilisation et d’encadrement des populations afin que cette opération soit un succès total dans notre commune». La cérémonie a pris fin par une visite du centre. Plusieurs organisations internationales comme le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et des partis politiques ont pris part à la cérémonie.
MO avec KN