Covid-19- Souleymane Diarrassouba : “Voici ce que les entreprises ont reçu”

20111
Une vue de la remise de fonds par le ministre Souleymane Diarassouba.

Dernère publication

Le jeudi 2 juillet 2020 à Abidjan-Plateau, le ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé une cérémonie de remise de chèques aux grandes entreprises.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a salué cette rencontre de remise de chèques aux entreprises bénéficiaires. «Je suis d’autant plus heureux que la cérémonie de ce jour, 3ème cérémonie de remise de chèques après celle des 19 mai et 17 juin derniers marque la fin de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fsge- Covid-19, qui a débuté le 15 mai 2020. Je voudrais rappeler que le Fonds de soutien aux grandes entreprises (Fsge-Covid-19) a démarré, il y a de cela un peu plus d’un mois dans le cadre du Plan de Soutien Économique, Social et Humanitaire du Gouvernement pour limiter les impacts de la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus. Le Fsge-Covid-19 a connu une phase transitoire d’opérationnalisation qui est arrivée à son terme le 22 juin dernier», a-t-il déclaré.

Il a indiqué que ce fonds a été institué pour apporter un soutien financier aux grandes entreprises du secteur privé, sur toute l’étendue du territoire national dont les activités ont été affectées négativement par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Il a ajouté: « Il faut noter que 71 entreprises ont soumis des dossiers de demande de soutien, dont 60 dossiers complets, pour un montant total de besoin de financement d’environ 105 milliards de FCFA. La cérémonie de ce jour a permis la remise des cinq (5) derniers chèques d’une valeur globale de 2, 1 milliards aux entreprises bénéficiaires du soutien du Fonds sur la phase transitoire. Vous qui avez reçu, ce jour, les chèques de soutien du Gouvernement, je vous adresse mes vives félicitations et vous encourage à faire bon usage de ces fonds pour soutenir durablement l’économie de notre pays, tout en respectant les engagements que vous avez pris dans le cadre de ce prêt et que votre devoir est d’en assurer le parfait remboursement pour permettre à d’autres entreprises d’en bénéficier également», a conclu le ministre Souleymane Diarassouba. Au nom des 5 entreprises du secteur privé bénéficiaires de ces fonds, Mathurin Souanga superviseur a dit : « M. le ministre, nous vous remercions, ainsi que le Président de république et tous les membres du gouvernement pour cet appui qui vient au moment même où nous avons besoin. Ce prêt va nous servir de garantir le maintien des emplois du cheval de bataille pour le gouvernement et de faire face à nos engagements envers les fournisseurs. Merci de trouver l’expression de nos remerciements de ce geste de haute portée économique ».

OD avec AL

Commentaire

PARTAGER