Dernère publication
Kouyaté Youssouf, Directeur général de la police nationale a effectué le mardi 21 Avril 2020 une tournée aux points d’isolement du grand-Abidjan pour s’imprégner du niveau d’application par les forces de défense et de sécurité, des mesures de lutte contre la maladie à Coronavirus prises par le gouvernement.
Les corridors d’Attingué , du carrefour Tievissou à Grand-lahou à 50 km de Dabou, et d’Azaguié ont fait l’objet de la visite du contrôleur général Kouyaté Youssouf accompagné des gradés opérationnels de la police nationale.
À chaque étape des corridors visités composés des éléments des équipes mixes sanitaires et sécuritaire de la police et de la gendarmerie ainsi que des eaux et forêts, Kouyaté Youssouf a félicité les agents qui veillent au respect des mesures gouvernementales.
“Je suis venu, j’ai trouvé des forces engagées et qui servent avec loyauté et avec beaucoup de détermination. Les mesures sont appliquées sans faiblesse dans le respect des droits de l’homme. Je suis venu vous apporter le soutien du ministre d’Etat ,ministre de la Défense et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile et des autres chefs des grands commandements. Félicitations, beaucoup de courage, travaillez sans faiblesse parce que nous sommes à un tournant de notre histoire, nous sommes en train de traverser une période inédite. Il faut que nous les forces de défense et de sécurité, nous puissions jouer notre partition pour accompagner le gouvernement dans l’application stricte des consignes, faire régner la discipline et l’ordre; et c’est à ce prix que arriverons à bout de cette maladie vicieuse. Vous avez tous mes encouragements, tout notre soutien; et à travers vous, nous tenons à saluer le corps médical ».
Au sujet des contournements des mesures pour sortir d’Abidjan par certaines personnes, le DG de la police nationale a invité à une prise de conscience : “Il y a des policiers en civil, des gendarmes en civil en patrouille et on a arrêté plusieurs personnes la semaine passée, qui ont été déférées et cela va donner à réfléchir aux autres. Le message que nous avons à donner, c’est d’être discipliné. Il faut qu’il y’ ait une prise de conscience collective et individuelle. On ne peut pas rejeter tout sur les forces de sécurité, on ne peut pas mettre la police, la gendarmerie, les militaires derrière chaque habitant”.
Il a demandé à ses hommes de maintenir le cap et de ne pas céder aux tentatives de corruption : “Si quelqu’un vous tend l’argent, attrapez-le, scellez l’argent et déferez-le”.
Ce qu’il en est du trafic des personnes et des voitures
Au corridor de Tieviessou, le commissaire de police Nianzou dressant le point de la situation dans ce secteur a fait savoir qu’il y’ a en moyenne, une cinquantaine de personnes refoulées par jour.
Pour les engins autorisés à la circulation, il a dit qu’il y’ a une vingtaine de camions de transport de vivriers qui passent par jour. Et pour les autres tels que le caoutchouc, le gravier, une dizaine par jour. Et au niveau des véhicules personnels, une quinzaine.
Au niveau du point d’isolement de l’axe Azaguié, le point de la situation pour la journée du lundi 20 Avril fait par les agents en poste donne 29 véhicules refoulés, 111 autorisés à passer. Les engins transportant les denrées alimentaires autorisés 41 et ceux transportant les autres marchandises 16. Les personnes qui ont été refoulées sont au nombre de 50 et celles autorisées 185.
Ernest F