Dernère publication
Le préfet Bini Koffi Étienne a appelé les jeunes de Toulépleu qui sont hors du pays en raison de la crise postélectorale de 2011 , à regagner la localité pour contribuer à son développement.
La première édition de Séite Adjibly Festival a eu lieu du 30 octobre au 5 novembre 2023 à la place publique Alassane Ouattara de Toulépleu . Présidant cette rencontre, Bini Koffi Étienne préfet du département de Toulépleu a appelé les jeunes à regagner la localité pour apporter leur contribution à son développement.
« Pour ceux qui sont encore hors de Toulépleu ou à la diaspora, dans les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, je leur demande de rentrer sur leur terre natale. Il faut que chacun apporte sa pierre à l’édifice du développement de Toulépleu.», a conseillé le préfet.
Le festival a été initié par les filles et fils du département de Toulépleu en vue d’apporter leur contribution au développement, et de promouvoir les valeurs culturelles de Toulépleu.
Privat Guiro, commissaire général du festival et président de l’amicale des jeunes de Toulépleu, a indiqué que les jeunes doivent prendre leur part de responsabilité au niveau de développement de la ville . « Depuis l’éclatement de la crise post- électorale de 2011, beaucoup de jeunes ont porté l’étiquette des ex- combattants, ce qui crée la peur aux autres de revenir dans leurs différents villages d’origine. Raison pour laquelle nous avons initié ce festival pour que chaque année, dans le mois d’octobre à novembre, nous nous retrouvions comme chez les Ebrié et les Bassamois sur nos terres ancestrales pour parler de développement. Dans la vie , on peut faire des erreurs parfois, mais à un moment donné, il faut se retrouver autour d’une table pour réparer les erreurs. Alors j’invite tous les jeunes de Toulépleu à revenir à la source.», a indiqué Privat Guiro, commissaire général. Il a souligné que ce festival n’est pas seulement festif mais a un impact communautaire. « Nous avons déjà identifié un secrétariat chargé des projets dans le département et une localité qui était dans le besoin a été identifiée pour la construction d’un château d’eau d’une valeur de 10 millions. Une fois que le projet sera validé, nous allons passer à la mobilisation des fonds. C’est la routine chaque année dans le département.», a-t-il ajouté.
Plusieurs dons de vivres et non-vivres ont été faits aux populations de Toulépleu dans les camps d’orphelinat, aux démunis de la crise postélectorale de 2011, aux veuves et les personnes de troisième âge.
Konhon Dominique avec Sercom