Dernère publication
La communauté éducative a rendu hommage à Paul Akoto Yao décédé le 16 janvier 2023.
La cérémonie d’hommage à l’ancien ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur, Paul Akoto Yao s’est tenue le jeudi 6 avril 2023, à l’amphithéâtre du Centre national de matériels techniques (Cnms) d’Abidjan.
La communauté éducative avec à sa tête Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a rendu un hommage mérité au ministre Paul Akoto Yao décédé le 16 janvier 2023 et qui a passé 12 ans à la tête de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Selon Pr. Mariatou Koné, homme intellectuel accompli au service de l’éducation nationale qu’il était, le ministre Paul Akoto yao a fait de la Côte d’Ivoire un exemple en matière d’éducation grâce à ses réformes. « Le ministre Paul Akoto Yao par ses réformes hardies a fait de la Côte d’Ivoire un exemple en matière d’éducation. Avec lui, l’école ivoirienne avait atteint des performances jusque-là inégalées. L’homme dont nous célébrons la mémoire, figure au panthéon de l’éducation nationale. Il a été un intellectuel accompli au service de l’éducation nationale et de la nation ivoirienne. À nous d’assumer désormais son héritage et de poursuivre son idéal d’une école ivoirienne performante qui constitue le fondement de l’éducation de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Mariatou Koné a indiqué que de Paul Akoto Yao, la communauté éducative garde de souvenirs impérissables d’un promoteur de la qualité, d’un brillant orateur, d’un serviteur chevronné de l’État de Côte d’Ivoire, d’un passionné de culture et d’un écrivain doué. C’est pourquoi, elle a formulé des vœux afin que ces souvenirs inaliénables gravés dans les mémoires et dans les cœurs contribuent à apaiser la douleur de la séparation. « Cher aîné Paul Akoto Yao, vous manquerez à la famille de l’éducation nationale. Vous manquerez à notre chère Côte d’Ivoire que vous avez servie avec générosité. Merci pour les services rendus à l’école ivoirienne, merci pour les services rendus à la Côte d’Ivoire partez en paix », s’est-elle exprimée.
La gratitude de la famille Akoto au gouvernement
Fernand Akoto, Yao porte-parole de la famille éplorée, a traduit sa gratitude au gouvernement ivoirien, à la ministre Mariatou Koné et à l’ensemble de la famille éducative pour leur soutien en ces circonstances douloureuses. « Nous vous témoignons notre reconnaissance et notre gratitude pour votre soutien. Ce départ pour le dernier voyage laisse en nous tous ici un vide incommensurable. Mais cette sensation d’être soutenue, comprise et accompagnée nous aide à affronter cette bien douloureuse mort. Non pas qu’elle ait effacé notre peine. Rien ne saura effacer notre peine, mais elle aura permis de la rendre plus supportable », a-t-il affirmé.
Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao est décédé le 16 janvier 2023 à Abidjan à l’âge de 85 ans. Il a été ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur de 1971 à 1983.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)