Dernère publication
La société civile L’Africanisme, organisation basée en Côte d’Ivoire, exprime sa *vive préoccupation et son indignation* dans le conflit du Nord-Kivu opposant, d’une part, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ses alliés, et d’autre part, le groupe armé rebelle M23 soutenu par des Forces armées étrangères.
Ce conflit armé engendre désolation et chaos. Il porte une atteinte grave à la dignité humaine, à la souveraineté nationale de la RDC , ainsi qu’aux principes fondamentaux du droit international.
La société civile L’Africanisme condamne avec fermeté et énergie les actes qui endeuillent des familles, détruisent des communautés et exacerbent les fragilités d’une région déjà meurtrie par des décennies de violences.
La Société Civile L’Africanisme appelle à :
1. Un cessez-le-feu et au respect des principes de retenue ;
2. La reprise urgente d’un dialogue inclusif en faveur d’une paix durable ;
3. L’abandon définitif de la logique guerrière et de belligérance armée au profit de solutions politiques, respectueuses des aspirations des peuples de la région.
L’organisation exhorte par ailleurs :
– Les institutions africaines (Union africaine notamment ) à coordonner une médiation crédible et inclusive ;
– La communauté internationale à sanctionner tout soutien aux groupes armés et à œuvrer pour le désarmement rapide des irrégulières ;
– Les acteurs locaux, nationaux et internationaux à établir des mécanismes de justice et de réparation pour les victimes, garantissant vérité, repentance.
La Société Civile L’Africanisme réaffirme son engagement en faveur d’une Afrique souveraine, digne unie, inclusive solidaire et attachée au respect des droits humains.
Elle reste engagée et mobilisée pour accompagner et soutenir toutes les initiatives porteuses d’espoir pour les populations de la RDC et du Nord-Kivu en particulier.
Pour le Président
P/o le Secrétaire général adjoint,
Koné Boubacar