Dépistage du cancer du sein : L’appel du professeur N’dah Kouamé Justin aux autorités

526
Dépistage gratuit du cancer du sein au CHU de Bouaké. Photo : DR

Dernère publication

À l’occasion du mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, l’unité d’oncologie médicale du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Bouaké a lancé une campagne de dépistage gratuit dans le cadre du Programme National de Lutte Contre le Cancer du Sein (PNLCA). Cette initiative a été lancée le mercredi 23 octobre 2024 à la salle de conférence du CHU en présence de plusieurs responsables du secteur de la santé et d’une forte mobilisation de femmes. Lors de cette journée, une conférence a été organisée pour informer les participantes sur cette maladie et sur les comportements préventifs à adopter.

Le professeur N’dah Kouamé Justin, titulaire d’une chaire d’anatomie pathologique au CHU de Bouaké, a souligné que le cancer du sein représente un problème majeur de santé publique et un enjeu mondial, particulièrement dans les pays développés. Il a déclaré : “C’est l’un des cancers les plus fréquents.” En Côte d’Ivoire, la situation demeure préoccupante après les diagnostics.

“Chaque année, plus de 3000 cas de cancer sont diagnostiqués en Côte d’Ivoire, et le cancer du sein est l’un des plus mortels dans notre pays”, a-t-il précisé.

Bien que des centaines de cas soient détectés chaque année au CHU de Bouaké, la ville manque d’infrastructures adéquates et d’une prise en charge améliorée pour les personnes touchées par cette maladie. Pour répondre aux besoins des populations et réduire le taux de cancer du sein dans la région du Gbêkê, le professeur N’dah Kouamé Justin a lancé un cri du cœur aux autorités.

“Nous rencontrons de grandes difficultés sur le terrain en matière de prise en charge. C’est pourquoi nous appelons notre ministère à nous fournir les moyens nécessaires pour faire face à ce fléau national qui affecte tant les femmes que les hommes. Nos ressources sont bien inférieures à celles d’Abidjan. Il est vraiment difficile de répondre aux besoins. Nous espérons que la population des régions de l’ intérieur sera également soutenue”, a-t-il souhaité.

Prenant la parole, le professeur Achi Vincent, directeur médical et scientifique au CHU de Bouaké, a encouragé la population à s’engager activement dans la sensibilisation contre cette maladie afin d’en réduire l’impact.

“Le message que je souhaite transmettre est d’inciter les femmes à se faire dépister tôt pour le cancer du sein. Plus il est détecté tôt, plus il y a de chances de guérison. Une véritable sensibilisation est nécessaire, il est essentiel d’apprendre aux femmes à pratiquer l’auto-palpation pour identifier la présence d’une éventuelle anomalie. Cet exercice peut être réalisé à domicile”, a-t-il expliqué.

“Nous avons mis en place les dispositions nécessaires pour faciliter les examens, même si nous ne disposons pas de services de radiothérapie au CHU de Bouaké. S’il y des cas graves, nous les orientons vers Abidjan sans problème”, a-t-il rassuré la population.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER