Dernère publication
L’organisation interprofessionnelle de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Inter-pêche) en collaboration avec le ministère des Ressources animales et Halieutiques, a organisé un atelier de validation du plan stratégique de développement de la filière pêche (Psd 2025-2030), le samedi 09 novembre 2024 à la salle de conférence de Pro-Dangers sanitaires d’Abidjan-Cocody.
Cet atelier avait pour but d’opérationnaliser le Plan Stratégique de Développement (Psd 2025-2030) de la filière pêche. Une fois adopté, ce Psd 2025-2030 va permettre d’une part de satisfaire les besoins nutritionnels de la population en produits Halieutiques et d’autre part de redynamiser le secteur. À cette occasion, le président du conseil d’administration d’inter-pêche, Kassogué Daouda s’est réjoui de la tenue de cette activité. Puis, il a souligné l’importance de la filière Pêche dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a encouragé tous les acteurs du secteur à s’investir dans l’enrichissement et la validation du Plan Stratégique de Développement de la filière, afin de garantir sa réussite et sa mise en œuvre efficace. Le Colonel Kodjo Alain, Conseiller Technique en charge de la Pêche, représentant le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré a affirmé que le Psd 2025-2030 vise à optimiser la production, améliorer la compétitivité des acteurs et à garantir la sécurité alimentaire. « Le secteur de la pêche et des ressources halieutiques joue un rôle important. Il contribue à 2% du Pib national et à 4% du Pib agricole. Il contribue également à la création de près de 100.000 emplois directs et d’environ 580.000 emplois indirects dont le tiers est constitué par des femmes. L’élaboration de ce plan entre dans le contexte de la mise en conformité, de la structuration de l’inter-pêche avec l’ordonnance. Il faut cultiver une approche inclusive avec l’implication des différents collèges qui participent au niveau du conseil d’administration et collaborer, discuter, coopérer avec l’administration, éviter les bras de fer », a conseillé le Colonel Kodjo.
Yves Toto, directeur de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (Dopaf), a fait savoir que le Psd sera la boussole pour les 5 prochaines années de l’inter-pêche. Il a demandé que les acteurs soient solidaires autour de l’organisation et du Psd qui va être mis en place.
Olivier Dion avec A. Traoré