Difficulté d’approvisionnement en eau potable- Thomas Camara soulage les populations d’Attienkaha et de Toumbokaha

1080

Dernère publication

Thomas Camara a résolu les problèmes d’eau des populations d’Attienkaha et de Toumbokaha.

Le Député-maire de Katiola Thomas Camara, a procédé le lundi 20 mai 2024 à la remise officielle des Hydrauliques villageoises améliorées (HVA), réhabilitées dans les villages de d’Attienkaha et de Toumbokaha . C’était en présence des chefs coutumiers et des populations de ces deux villages.

À cette occasion, Thomas Camara, selon une note d’information reçue , a exprimé sa satisfaction d’avoir pu soulager ses parents. Il a souligné que toutes ces actions qu’il réalise au profit des populations du département de Katiola sont possibles grâce au Président de la République Alassane Ouattara . En effet, il a informé les populations d’Attienkaha et de Toumbokaha que toutes ces initiatives s’inscrivent dans la vision du chef de l’État , qui appelle les cadres et les élus à se rapprocher davantage des populations, à s’imprégner de leurs difficultés afin de trouver des solutions appropriées.

Les populations présentes ont exprimé leur gratitude à leur Député pour le travail abattu et sa proximité permanente avec elles. Elles ont également promis d’être toujours à la disposition du Président de la République. La représentante des femmes, Touré Kohonta, a, au nom de toutes les femmes, remercié Thomas Camara pour cette action salvatrice. Désormais, elles n’ont plus de stress pour avoir de l’eau potable.

Les difficultés auxquelles les populations étaient confrontées

La remise officielle des Hydrauliques villageoises améliorées (HVA), réhabilitées intervient 4 mois après la tournée effectuée par Thomas Camara dans ces deux localités.

Au cours de cette tournée, des doléances lui avaient été faites et qui concernaient particulièrement la résolution de problèmes liés à l’accès à l’eau potable.

En effet, des HVA, avaient été installées dans ces villages. Au bout de quelques mois d’utilisation, lesdites pompes étaient défectueuses. Le forage desséché d’une part, les panneaux solaires alimentant le mécanisme en énergies et les fontaines étaient non fonctionnels.

Depuis plusieurs années, les populations de ces zones étaient confrontées à plusieurs difficultés telles que la pénibilité d’accès à l’eau potable, les pertes de temps, les fréquentes pannes des pompes à motricité humaine qui obligeaient les femmes à parcourir de longues distances pour s’approvisionner dans les marigots, en eau polluée, source de maladies hydriques. Au niveau de l’électricité, les difficultés étaient liées à la faiblesse du débit, et la faible intensité de courant produit par des panneaux à énergie solaire et aussi des fuites au niveau du château d’eau.

Notons que l’HVA est une technologie qui consiste à pomper l’eau d’un forage à l’aide d’une pompe électrique immergée vers un château d’eau qui de manière gravitaire distribue l’eau dans de bornes fontaines.

Touré Abdoulaye

 

Commentaire

PARTAGER