Difficultés pour les Kouyaté à se marier – Kouyaté Abdoulaye explique et dénonce

31613
Abdoulaye Kouyaté, parrain de l’association Sidiya

Dernère publication

Abdoulaye Kouyaté a donné les raisons qui poussent certaines personnes à interdire le mariage avec les Kouyaté tout en s’insurgeant contre ce fait.

Abdoulaye Kouyaté, directeur de cabinet adjoint du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, parrain du dîner-gala de l’association Sidiya demande un autre regard sur le mariage avec les Kouyaté. Il l’a déclaré le samedi 24 décembre 2022 lors de ce dîner-gala dans un espace d’Abidjan-Cocody.

« C’est sur interpellation de nos épouses, de nos sœurs qui vivent une situation un peu dramatique, tout simplement par méconnaissance de l’histoire du Mandingue. Cela vient du fait que quand une jeune fille Kouyaté veut se marier avec quelqu’un qui n’est pas Kouyaté ou qui est considéré comme noble, on évoque le cas de supériorité. On dit qu’un griot ne doit pas se marier avec un noble. C’est dire que si vous avez un garçon(Kouyaté) qui tombe amoureux d’une fille Touré, Diaby, Koné, vous n’êtes pas de la même classe. Il en est de même si un Bamba, un Samassi, un Sanogo tombe amoureux d’une fille Kouyaté, on dit que ce mariage n’est pas possible », a expliqué le parrain Abdoulaye Kouyaté.

L’ignorance de l’histoire

Il a indiqué que tout cela est lié à l’ignorance de l’histoire.

“Tout cela se fait par ignorance de notre histoire. Cela est venu par la transformation négative de notre histoire. Il y a un pacte qui a été signé au sein d’une même famille noble qui a entraîné la division. Un pacte de sang, un pacte de non-agression, un pacte de non-frustration. Un mariage ne peut aller sans frustration, sans blessure . Dans un mariage, il y a les hauts et les bas. Alors les ancêtres auraient dit comme il y a ce pacte de sang entre les Nobles et les Kouyaté, il faut dans un premier temps, mettre un bémol sur le mariage entre les deux pour ne pas qu’une malédiction soit jetée sur la famille ou sur la personne qui aurait été à la base de ce mariage. Voilà, l’histoire ».

Dans son élan, le parrain évoque son mariage avec sa première épouse : « Nos sœurs, nos femmes, nos filles ont été victimes de cela. Moi, je suis Kouyaté, ma première épouse est Karamoko. Quand on devait se marier, il y a eu des gens pour dire non, elle ne peut pas se marier avec un griot ». Asta Bintou Kouyaté, présidente de l’association Sidiya a fait savoir que sa structure a été créée pour donner un espace de retrouvailles pour les Kouyaté pour qu’ils parlent de leurs problèmes.

Mamadou Ouattara

Commentaire

PARTAGER