Dernère publication
Le livre blanc définitif et le schéma directeur du district autonome Sassandra-Marahoué seront disponibles respectivement dans la première semaine du mois de juillet 2024 et dans le mois d’août 2024.
L’information a été donnée par Dr Coulibaly Tiécoura de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective, Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké sollicitée par le district autonome du Sassandra-Marahoué pour mener les études stratégiques qui doivent aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de développement et d’un livre blanc contenant les difficultés, mais aussi les aspirations des populations. Deux documents qui constitueront la « boussole » des actions et initiatives de développement du district autonome.
C’était lors de l’atelier d’examen du rapport diagnostic rétro-prospectif du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire du district autonome du Sassandra-Marahoué et de la validation du rapport du Livre blanc du DASM qui a été organisé le jeudi 20 juin 2024 à la salle de réunion de la préfecture de Daloa.
Cet atelier, initié par le District Autonome du Sassandra-Marahoué en collaboration avec la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective, Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a pour objectif de faire valider les rapports régionaux du bilan diagnostic rétro-prospectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) ainsi que le rapport du Livre Blanc du District Autonome du Sassandra-Marahoué. »
Lors de ce premier atelier, qui a rassemblé environ 70 participants issus des structures déconcentrées et décentralisées de la région du Haut-Sassandra, des organisations du secteur privé, des ONG, ainsi que des chefs traditionnels et religieux et des cadres du District Autonome, Dr Coulibaly Tiécoura de la CUAPTD a expliqué qu’il s’agira de présenter les résultats des rapports régionaux du bilan diagnostic rétro-prospectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) et du rapport de synthèse du Livre Blanc, de recueillir les avis, observations et données complémentaires des parties prenantes au niveau du Haut-Sassandra afin de prendre en compte ces observations et de finaliser les rapports régionaux du bilan diagnostic rétro-prospectif du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) et le rapport de synthèse du Livre Blanc.
Selon lui, il ressort des différentes enquêtes et ateliers organisés dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur et du Livre Blanc du DASM que la région du Haut-Sassandra a des réalités que la région de la Marahoué ne vit pas, et qu’elle présente également des singularités qui ne sont pas identiques à celles de la région de la Marahoué.
C’est pourquoi, en rassurant que ces documents sont élaborés sur la base d’une démarche participative, il a expliqué leur importance
“Aujourd’hui, on ne peut pas faire de pilotage à vue dans la construction de nos territoires. L’avenir doit être pensé, doit être planifié avec l’accompagnement de toutes les parties prenantes de la société, et ces documents permettront de donner une vision commune au District autonome du Sassandra-Marahoué à l’horizon 2040, afin que cette vision soit alignée avec celle de développement de l’État de Côte d’Ivoire : une puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde. Sur la base de cette vision, des orientations stratégiques et des actions prioritaires de court, moyen et long terme seront définies avec la participation de la population, permettant ainsi une appropriation collective pour que le District autonome puisse être un district fort dans l’économie ivoirienne », a-t-il expliqué.
Il a saisi l’occasion pour exhorter la population à s’approprier ces documents.
« C’est une boussole que la population doit s’approprier, car ces documents prennent en compte leurs avis et leurs aspirations », a-t-il fait savoir.
Le directeur de cabinet du ministre gouverneur, Dagbo Nagnon Georges, a salué l’organisation de cet atelier avant de rappeler que l’objectif du ministre gouverneur est de doter le district d’outils lui permettant de faire une projection soutenue de son développement.
« Au cours de cet atelier, il s’agira de faire un examen du rapport diagnostic rétro-prospectif du schéma directeur d’aménagement du territoire, mais aussi de procéder à l’analyse du rapport du Livre Blanc du district dans son volet régional, afin de disposer de documents d’orientation comme boussole pour une formulation réussie du développement du district », a-t-il soutenu.
Un atelier similaire est prévu vendredi à Bouaflé afin de faire valider le rapport intermédiaire du bilan diagnostic rétro-prospectif du schéma directeur de la région de la Marahoué par les parties prenantes au processus de développement y résidant
Beker Yao