Dernère publication
Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie le lundi 14 avril 2025, le ministre, gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, a annoncé le lancement du « Djéguéya Festival » le mardi 15 avril 2025 dans un hôtel à Abidjan-Cocody.
Le lancement du Djéguéya festival sera l’occasion pour le ministre, gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, également promoteur de l’événement, de présenter les initiatives majeures de cette édition. Dans le communiqué reçu, le promoteur a mentionné que le Djegueya Festival qui se
se déroulera du 25 au 27 avril 2025 à Odienné, avec pour thème principal « Investir dans le District autonome du Denguélé ».
se veut un point de rencontre essentiel pour les filles et fils du Denguélé, leur offrant une plateforme d’échanges dédiée à la promotion des potentialités économiques, sociales, culturelles, touristiques et environnementales de la région. Le ministre a également appelé à une participation massive, soulignant l’importance de faire du Denguélé un pôle de développement durable et intégré, ainsi qu’un des plus grands greniers céréaliers de Côte d’Ivoire.
Le Forum “Invest in Denguélé”
En marge du festival, un forum intitulé ‘’Invest In Denguélé’’ sera organisé. Ce concept, issu du souhait du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), s’inscrit dans le cadre du Pilier 5 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, visant à favoriser un développement équilibré des régions à travers la valorisation de leurs ressources économiques. Le forum a pour but de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires du Denguélé, en dynamisant son développement économique, social et culturel. Il s’articulera autour de plusieurs activités majeures à savoir le forum économique qui comprend un panel ministériel, des présentations thématiques, des pitchs de jeunes entrepreneurs, et des rencontres B to B/B to G. La foire d’exposition mettra en valeur le savoir-faire des artisans, créateurs, agro-transformateurs et autres opérateurs économiques locaux. Ce forum vise également à faciliter le dialogue et à explorer les opportunités de partenariats entre les parties prenantes locales, internationales et les investisseurs.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré