Dernère publication
Notre position sur le projet de constitution d’octobre 2016.
Nous pensons qu’il ne sert à rien de créer les conditions d’un affrontement qui va encore provoquer des morts dans notre pays.
La constitution que propose Ouattara comporte des points d’avancées au plan social, au niveau des obligations en ce qui concerne la gestion et la répartition équitable des richesses du pays, au niveau des droits de l’homme et de la protection du denier public, et elle va jusqu’à consacrer le caractère social de la république de Côte d’Ivoire.
Cependant, elle comporte de nombreux points de reculs démocratiques inacceptables.
Notre position est qu’il faut que les forces démocratiques se mettent ensemble pour créer les conditions de l’alternance qui, elle-même, va permettre de faire évoluer et apporter les ajouts et modifications à la constitution de Ouattara !
C’est pourquoi, tout en saluant les aspects positifs et de progrès de cette constitution, nous disons : à bas la troisième république, pour que vive la quatrième république!
Nous appelons de tous nos voeux cette quatrième république, que nous nous battrons de toutes nos forces pour créer les conditions de sa survenue, avec tous les humanistes et démocrates de notre pays.
Pour le CPR
Dr Doumbia Major
Président du CPR