Dernère publication
La Côte d’Ivoire fait face à des défis majeurs en matière de santé reproductive des femmes et des jeunes filles, notamment l’accès limité à l’avortement sécurisé. Le mardi 19 novembre 2024, une rencontre en ligne a été organisée pour la campagne “Parce que tu comptes”, réunissant des acteurs de la société civile.
L’objectif de cette campagne est de promouvoir les droits sexuels des femmes et des filles en Côte d’Ivoire, tout en soulignant l’importance des nouvelles dispositions du code ivoirien relatives à l’avortement sécurisé. À cette occasion, Mariam Doumbouya, coordinatrice de la campagne, a précisé que l’initiative vise à soutenir les femmes et les jeunes filles dans l’exercice de leurs droits en matière de santé reproductive : « Les lois, souvent mal comprises et appliquées de manière inégale, poussent de nombreuses femmes à adopter des pratiques dangereuses.Le manque d’information et l’accès limité aux services de santé aggravent cette situation.» a t-elle lancé.
Elle en a profité pour rappeler les actions de la campagne qui consistent à informer sur l’article 427 du nouveau code pénal ivoirien et à promouvoir des pratiques sûres.
Cette campagne de sensibilisation s’étendra sur une période de deux ans. La première phase, actuellement en cours, durera six mois et concernera cinq régions de la Côte d’Ivoire, à savoir le District d’Abidjan, l’Iffou, le Hambol, le Poro, la Marahoué et le Haut-Sassandra.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio