Économie bleue- Le ministère des Ressources animales et ses partenaires en phase

428

Dernère publication

Le ministère des Ressources animales et halieutiques, en collaboration avec ses partenaires, a organisé un atelier de concertation pour la pré-validation des livrables du projet PPF/Économie Bleue, le jeudi 12 septembre 2024, dans un complexe hôtelier de Grand-Bassam.

Cet atelier a offert l’occasion aux représentants des ministères concernés, à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ainsi qu’aux autres structures impliquées, de valider le Cadre Stratégique Unifié pour l’Économie Bleue (CaSUEB), ainsi que de réviser et valider les projets du Plan National d’Investissement pour l’Économie Durable (PNIED) et du Programme de Développement de l’Économie Bleue (PRODEB).
Kouakou Konan Ernest, conseiller technique au ministère des Ressources animales et halieutiques, représentant le ministre de tutelle, a indiqué que le projet de préparation pour le financement des activités de l’économie bleue en Côte d’Ivoire vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Il a précisé que le projet a également pour objectifs d’identifier les principaux moteurs de l’économie bleue, d’élaborer un plan national d’investissement pour sa promotion, et de réaliser une étude de faisabilité détaillée d’un programme prioritaire de promotion de l’économie bleue, incluant le renforcement des capacités nationales.

« Les concertations initiées avec l’ensemble des acteurs des secteurs de l’économie bleue ont permis à la FAO d’élaborer un premier draft du CaSUEB et du PNIED. Afin d’opérationnaliser le PNIED, un programme prioritaire a également été préparé et sera soumis au financement des principaux partenaires. Cet atelier qui s’est déroulé en prélude à l’atelier de validation de ces livrables du PPF économie bleue prévu du 26 au 27 septembre 2024, a permis aux représentants des ministères ,des institutions publiques concernées et des parties prenantes engagées dans la transition vers l’économie bleue, en présence des experts de la FAO et de l’unité nationale de coordination du projet (UCNP),de revoir et valider les trois livrables, afin de procéder à la finalisation de leur rédaction », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Angasan Konan, représentant du Représentant de la FAO pour la Côte d’Ivoire s’est réjoui des contributions apportées par son institution. « Le travail continue avec les prochaines étapes auxquelles vous serez encore sollicités car vous devenez les ambassadeurs de l’économie bleue auprès de vos institutions respectives pour expliquer, informer, sensibiliser et les mobiliser », s’est-il exprimé.

Olivier Dion avec Gerard Batoua

Commentaire

PARTAGER