Dernère publication
En prélude au 5e Salon des banques et Pme de la zone uemoa, prévu du 7 au 10 novembre 2019 à Korhogo, le secrétaire permanent du Salon, Youépéné Hermann Nagalo a visité, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, des entreprises inscrites à l’évènement.
En Côte d’Ivoire, il était au centre incubateur de l’entrepreunariat agricole, dans la localité d’Aguié, à 48 km d’Abidjan. Visite guidée par Séraphin Koua, promoteur du centre et fondateur d’un groupe d’établissement qui donne des formations dans l’entrepreneuriat. Le secrétaire permanent du Salon a parcouru ce Centre de réintégration destiné à 50 migrants de retour en Côte d’Ivoire, et qui dispose de salles de formation, de dortoirs, de sites d’expérimentation et de production d’attieké, de sites d’élevage de poissons et de poulets, de plantation de cacao hors sol, de palmiers, de café, d’anacarde. Un centre baptisé «Le temple de l’entrepreneuriat», et dont la réalisation bénéficie de l’appui de l’Organisation internationale pour la migration (Oim).
Au Burkina Faso, Youépéné Hermann a eu une série de rencontres avec des personnes ressources, pouvant aider à la réussite de la 5e édition du Salon. Il a été reçu le mercredi 18 septembre, par Honoré Kientega, Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Pme (l’AfpPme). Accompagné de Soulama Rebecca, présidente de l’équipe locale Burkina et de Sibalo Amadou, membre du comité scientifique du Salon, il a fait au Directeur général, le point des préparatifs du Salon. Il lui a également transmis le message de son homologue de la Côte d’ivoire. Le secrétaire permanent a également informé le Directeur de l’AfpPme, par ailleurs point focal du Ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat auprès Salon, de sa tournée auprès des collectivités territoriales, les faîtières et autres partenaires ivoiriens. Le DG de l’AFPPME a félicité et encouragé l’initiative, ainsi que la démarche inclusive du secrétariat permanent tout en confirmant de vive voix leur entier engagement à accompagner le salon ainsi que les PME burkinabè.
L’Agence pour le Financement et la Promotion des PME du Burkina est partenaire du Salon depuis la première édition en 2015. Elle a pris part à la caravane des PME à l’édition 2016 au Mali, à l’édition 2017 à Niamey et à l’édition 2018 à Bobo Dioulasso.
J-H K avec Sercom