Dernère publication
Dans le cadre du projet « Appui à une éducation de qualité en Côte d’Ivoire », l’Ong AVSI a organisé, le lundi 07 octobre 2024, une cérémonie de remise de kits scolaires aux écoles primaires publiques Modeste et Azuretti. La cérémonie s’est tenue à l’EPP Modeste, à Grand Bassam, en présence des autorités administratives locales. Ces kits, composés de manuels et de matériel pédagogique, visent à renforcer les compétences des élèves en lecture et en mathématiques tout en améliorant leur performance scolaire. Cette initiative bénéficiera à 6 300 élèves dans 20 écoles sélectionnées.
Développé en collaboration avec Eni (d’Ente nazionale idrocarburi), ce projet s’inscrit dans l’objectif d’amélioration de la qualité de l’éducation primaire en Côte d’Ivoire, notamment dans les écoles publiques du Sud-Comoé et de la commune de Port-Bouët. Il soutient les efforts du gouvernement pour offrir une éducation de qualité, inclusive et équitable, tout en répondant aux besoins urgents des écoles souvent confrontées à un manque de ressources pédagogiques. Bien que l’État fournisse des manuels scolaires, ceux-ci ne sont pas toujours disponibles pour un usage à domicile, limitant la capacité des élèves à pratiquer et approfondir leurs apprentissages en dehors de la classe. Ce projet cherche à remédier à cette situation en fournissant des outils supplémentaires pour soutenir les élèves, tant à l’école qu’à la maison. Kossonou Chantal, sous-préfet de Grand Bassam, a exprimé sa gratitude pour cette initiative en déclarant :
« Ce geste revêt une importance capitale pour l’éducation de nos enfants et le soutien à nos enseignants. Il démontre une attention sincère portée à l’avenir de nos enfants ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail de nos enseignants. » Le coordonnateur régional d’AVSI, Cyrille Komguep a précisé que l’objectif du projet est d’améliorer les compétences des élèves en français et en mathématiques. « Dans le cadre de ce partenariat avec ENI, nous avons voulu mettre l’accent sur l’amélioration des compétences de nos enfants, en particulier dans deux disciplines spécifiques : le français et les mathématiques, afin qu’ils puissent atteindre un meilleur niveau. Nous avons donc conçu ce projet intégré, qui vise non seulement à développer un environnement propice à la lecture, mais également à faire en sorte que les enfants, où qu’ils regardent, soient incités à lire. Un dispositif incitatif sera mis en place partout. », a ajouté Cyrille Komguep. Il a également souligné l’importance de l’accompagnement des conseillers pédagogiques dans le suivi des enseignants.
Amélioration des résultats scolaires
Quant à Gioseppe Marando, responsable du développement durable chez Eni, il a insisté sur le fait que l’objectif principal est l’amélioration des résultats scolaires. Il a indiqué que les projets de ENI ne se limitent pas à l’éducation, mais incluent également la santé communautaire. Le directeur de l’Epp Modeste, Sina Kouakou, a pour sa part, égrené les efforts d’AVSI (Association des volontaires pour le service international) et d’Eni qui incluent la construction de latrines, l’accès à l’eau, et des formations sur divers sujets, notamment l’hygiène, la violence basée sur le genre, et les grossesses précoces en milieu scolaire. Kanga Aya Estelle, porte-parole des élèves de l’Epp Modeste, a témoigné au nom des élèves : « Depuis trois ans, notre école a bénéficié de la part de l’Ong AVSI de latrines, d’un point d’eau, de matériel d’entretien et de kits scolaires. Ces dons nous ont permis de rester en bonne santé et de bien travailler. »
Depuis son lancement en décembre 2022, pour une durée de trois ans, le projet couvre 20 écoles primaires publiques. Il a déjà permis la rénovation complète de huit établissements à Port-Bouët, la construction de terrains de sport, ainsi que la réhabilitation de douze autres écoles dans la commune de Port-Bouët et la région du Sud-Comoé. Des blocs sanitaires et des points d’eau ont été installés, et les écoles ont été connectées au réseau électrique, offrant ainsi des conditions d’apprentissage plus sûres et modernes. En outre, toutes les écoles concernées ont été équipées de bibliothèques mobiles, de livres, de kits informatiques et de matériel d’hygiène, adaptés aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants. Le projet a également impliqué 2 000 parents et environ 150 enseignants et conseillers pédagogiques à travers des activités de sensibilisation et des formations, renforçant ainsi l’encadrement des enfants. Il est à noter que plusieurs autorités administratives locales et coutumières ont pris part à cette cérémonie.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul