Dernère publication
Lancée le 2 septembre 2024, l’opération “Zéro sac de riz vide transformé en cartables” s’est achevée sur un franc succès, selon une note d’information reçue le dimanche 17 novembre 2024. Pour Ouédraogo Mathieu, initiateur du projet, cette initiative sociale et éducative a été rendue possible grâce à la mobilisation des internautes, des influenceurs, des organisations non gouvernementales (ONG) et de nombreux partenaires. Il a affirmé que cette deuxième édition a permis de collecter et de distribuer un important lot de matériel didactique aux élèves, soulageant ainsi de nombreux parents et suscitant une immense joie chez les bénéficiaires.
Au total, 108 kits scolaires complets destinés aux élèves du CP1 au CM2 ont été réceptionnés. Ces kits étaient composés de 426 cartables, de 10 romans et autres livres, de 15 mini-kits scolaires, d’une paire de chaussures, de 3 robes d’écolière et de 2 complets kaki pour écoliers. Cette opération est le fruit d’un engagement national.
Les distributions ont couvert plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, notamment la région des Lagunes (Abidjan), dans le quartier San-Fil à Marcory, la Marahoué (Zuénoula), dans le village de Seïzra Koudougou, les Lacs (Yamoussoukro), dans le village de Toumbokro (sous-préfecture de Kossou), ainsi que le Poro (Sinématiali), au lycée municipal de Sinématiali, et Nongotiénékaha (sous-préfecture de Bahouakaha).
Lors de cette tournée, le Lycée Municipal de Sinématiali a été le lieu d’une conférence sur le thème : « L’utilisation des réseaux sociaux : avantages et inconvénients ». Cette séance a réuni plus de 400 élèves, qui ont également bénéficié des kits scolaires et des romans offerts par l’Union Libanaise Culturelle Mondiale (ULCM), section Abidjan, partenaire de cette initiative.
Ce projet, qui en est à sa deuxième édition, est né d’un constat d’Ouédraogo Mathieu, qui, à l’époque, avait observé des jeunes se rendre à l’école avec des sacs de riz vides. Aujourd’hui, grâce à l’aide des mécènes, il poursuit son chemin, lentement mais sûrement.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua