Dernère publication
Emmaus International University a procédé, le mardi 18 mars 2025, à la présentation d’un partenariat avec le City Institute of Higher Learning du Canada. Cette cérémonie s’est tenue au sein de l’Emmaus International University, située à Abidjan-Marcory.
Selon les organisateurs, ce partenariat vise à créer un pôle d’excellence académique à Abidjan. Il a pour objectif de rendre une formation canadienne accessible en Afrique, tout en maintenant les normes élevées qui font la réputation de l’éducation nord-américaine. « Nos formations sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises et des organisations internationales. Nous mettons l’accent sur des compétences pratiques et des approches pédagogiques innovantes, afin que nos diplômés soient immédiatement opérationnels sur le marché du travail », a indiqué Djafer Amina, coordinatrice du partenariat au City Institute of Higher Learning, fruit de ce partenariat.
Pour sa part, Séripka Gnadja, secrétaire générale adjointe d’Emmaus International University et vice-présidente du City Institute of Higher Learning (City-IHL) à Abidjan, a précisé la vision de cette université :
« L’éducation est un puissant levier de transformation, et notre ambition est claire : offrir aux étudiants ivoiriens et africains un accès direct à une formation canadienne de haut niveau, reconnue internationalement. Grâce à ce projet, nous ouvrons les portes d’un savoir mondialisé, accessible ici même, en Côte d’Ivoire. Notre présence à Abidjan s’inscrit dans une volonté forte de permettre aux talents locaux de se former sans avoir à quitter leur pays, tout en bénéficiant d’un diplôme délivré au Canada, ouvrant ainsi des perspectives professionnelles à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, nous posons ensemble les fondations d’une institution qui ambitionne de former les dirigeants de demain, de favoriser l’innovation et de bâtir des ponts entre le Canada et l’Afrique », a-t-il ajouté avant de conclure : « C’est avec une immense fierté et un profond enthousiasme que nous vous annonçons aujourd’hui l’ouverture officielle du City Institute of Higher Learning (City-IHL) à Abidjan. »
Cet institut canadien d’enseignement supérieur met l’accent sur une formation académique rigoureuse, adaptée aux réalités du marché mondial. Il est ouvert aux nouveaux bacheliers, aux étudiants, ainsi qu’aux cadres d’entreprises pour la validation de leurs acquis professionnels.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua