Éducation, santé, eau potable et électricité : Les grandes annonces de Ouattara pour 2025

396

Dernère publication

Dans son message à la Nation, ce mardi 31 décembre 2024, le Président Alassane Ouattara a fait plusieurs annonces en matière d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour l’année 2025.

Le chef de l’État a exprimé son ambition de faire de chaque citoyen un véritable “acteur de développement”, contribuant activement à la création de la richesse nationale.

Éducation et enseignement supérieur

Le Président a souligné les avancées notables dans le secteur de l’éducation : “Nos enfants sont chaque année plus nombreux à achever le cycle primaire et secondaire, avec une quasi-parité filles/garçons. Le nombre de collèges et lycées publics a triplé, passant de 294 en 2011 à 902 en 2024. En 2025, nous construirons quinze lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité pour consolider ces acquis.” Au niveau de l’enseignement supérieur, des projets structurants sont en cours, dont l’achèvement de la première phase des universités de San-Pedro et de Bondoukou, la construction de l’université d’Odienné, portant le nombre total d’universités publiques de trois en 2011 à dix en 2025, la réhabilitation complète des cités universitaires, notamment celles de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny et de l’École Normale Supérieure.

Santé : des infrastructures modernes pour tous

En matière de santé, le Président a mis en avant les progrès réalisés :
80 % de la population vit désormais à moins de 5 km d’un centre de santé, contre 66 % en 2011, 16 millions de personnes bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pour 2025, les projets incluent : la construction de 9 hôpitaux généraux, 4 centres hospitaliers régionaux et du CHU d’Abobo, l’achèvement du nouvel Institut de Cardiologie de Bouaké.

Électricité et eau potable : des progrès significatifs

Le chef de l’État a réaffirmé son objectif d’électrification totale d’ici fin 2025. “Aujourd’hui, 94 % des localités ont accès à l’électricité grâce au Programme Électricité Pour Tous. Près de 2 millions de familles bénéficient d’une connexion au tarif social de 1 000 F CFA”. En matière d’eau potable, le programme « Eau pour tous », lancé en 2024, cible, selon lui, 200 chefs-lieux de sous-préfecture, les localités de plus de 4 000 habitants.
Des travaux d’extension et de densification des réseaux sont également en cours dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.

Logements sociaux et protection sociale

Le gouvernement, a poursuivi le Président Ouattara, a construit près de 40 000 logements sociaux et économiques grâce à des facilités fiscales accordées aux promoteurs et des investissements en voirie. Le programme de filets sociaux a permis de soutenir 230 000 ménages, avec un renforcement prévu pour 70 000 foyers supplémentaires en 2025.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER