Dernère publication
Kouassi Kossounou, conseiller technique du directeur général de l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) a annoncé, le mardi 26 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse que 13 000 jeunes ivoiriens vont être formés de 2023 à 2025.
Kouassi Kossounou, conseiller technique du directeur général l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop) a indiqué que la phase 3 du Projet emploi jeune et développement des compétence (Pejedec 3) va former 13 000 jeunes ivoiriens conformément au partenariat signé avec le bailleur de fonds qui est la Banque mondiale. Il a souligné que le Pejedec 3, placé sous la tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, vise à améliorer l’accès des jeunes hommes et femmes ivoiriens âgés de 15 à 30 ans, à l’emploi en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou une formation professionnelle complémentaire adaptée aux besoins du marché. Il a dit que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’École de la 2è Chance (E2C) qui est un dispositif de formation et d’insertion mis en place par le ministère. Il a rappelé que pour les deux premières phases du projet 2012 à 2016 et 2017 à 2020, ce sont au total 12 623 jeunes qui ont pu bénéficier de qualification à travers des formations par apprentissage ou placés en entreprise.
Quant à Ouattara Adboul Kader, chef du projet Pejedec 3, il fait savoir que les choses commencent le lundi 9 octobre 2023 avec les communes de Marcory et Port-Bouët. Puis, suivront celles de Cocody, Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi et Plateau. Le chef de projet a dit que 30 localités de l’intérieur de Côte d’Ivoire sont concernées par le projet. Il a précisé que c’est à la demande du gouvernement ivoirien que la Banque mondiale a octroyé un accord de crédit pour la mise en œuvre du Pejedec d’un montant de plus de 8 milliards de francs Cfa. Il a annoncé que les inscriptions se dérouleront dans les mairies ou encore au siège de l’Agefop à Marcory en zone 4 et dans ses antennes d’Abidjan et qu’elles sont gratuites.
Mamadou Ouattara