Dernère publication
Anne Ouloto a appelé les élèves de l’ENA à profiter de l’expérience de Mamadou Touré.
À l’invitation de la direction de l’ENA (École nationale d’administration), Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a échangé, le vendredi 2 août 2024, avec les élèves-fonctionnaires et fonctionnaires-élèves de cette école.
Les échanges ont porté sur le parcours du ministre et sur les résultats importants obtenus à la tête du département dont il a la charge. Pendant près de deux heures, Mamadou Touré a présenté les réformes, les actions entreprises, ainsi que les dispositifs mis en place pour former et insérer des millions de jeunes.
Il a également saisi l’occasion pour dresser le bilan du Programme jeunesse du gouvernement pour l’année 2023. Ce programme ambitieux visait à toucher 700 000 jeunes pour un coût de 361 442 909 967 FCFA. Cependant, au 31 décembre 2023, plus de 1 million 100 000 jeunes ont été impactés pour un budget de plus de 500 milliards FCFA, grâce à l’action de 21 ministères sectoriels
Un milliard par jour, ce n’est pas la distribution de cash
En ce qui concerne l’année de la jeunesse et le milliard par jour pour les jeunes, Mamadou Touré a tenu à clarifier ce concept aux élèves-fonctionnaires de l’ENA en soulignant que le milliard prévu pour les jeunes par jour a été ramené à des projets concrets. Au nombre de ces projets concrets, il a cité, entre autres, la construction de dix écoles d’excellence de jeunes filles, la construction de sept agoras et de 42 écoles de proximité (…). « C’est un ensemble de projets d’infrastructures pour les jeunes qui a fait 361 milliards FCFA. Un milliard par jour, ce n’est pas la distribution de cash », a indiqué le ministre Mamadou Touré.
Puis, le ministre de la Promotion de la Jeunesse a souligné l’importance cruciale du rôle des fonctionnaires dans le développement du pays. En encourageant les futurs fonctionnaires à prendre conscience de leur responsabilité et à faire preuve de responsabilité. « Vous êtes appelés à devenir les artisans de l’État, à porter haut les politiques publiques, et à contribuer à la vision du Président Alassane Ouattara pour notre pays. Acceptez d’apprendre, restez humbles et faites preuve de professionnalisme. », a-t-il conseillé
Les conseils de Anne Ouloto aux étudiants
Quant à Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, elle a souligné l’importance des échanges entre les jeunes et les responsables gouvernementaux. Elle a encouragé les élèves à tirer le meilleur parti de cette occasion pour poser des questions, partager leurs idées et s’engager dans des discussions constructives. « Profitez de ce moment qu’il vous offre. Parce que vous avez en face de vous un pur produit d’un homme exceptionnel ( le président Alassane Ouattara) », a-t-elle dit. L’École nationale d’administration (Ena), est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l’administration publique ivoirienne.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul