Dernère publication
Présent à Gagnoa dans le cadre de la tournée du candidat déclaré Sory Diabaté aux clubs, le Colonel Moumouni Lougué, Président du réveil club de Daloa a bien voulu au travers de cet entretien livrer sa lecture de l’actualité ”footballistique” dominée par la suspension du processus par la FIFA.
Il y a de cela quelques semaines, vous recevez le candidat Sory Diabaté à Daloa votre fief. Pensez-vous qu’il était utile pour le candidat déclaré de se présenter aux acteurs du football dans cette localité?
Il faut dire que nous avons été au début et à la fin de la conception de ce programme de campagne présenté par le candidat Sory Diabaté aux clubs dans la localité du Haut- Sassandra. Il faut dire aussi que sa venue a été fortement appréciée. Je pense que nous sommes tous en phase avec le programme. Ce programme exposé au niveau de la localité de Daloa, il y a de cela quelques semaines a vu une adhésion totale des clubs de la localité de la cité les antilopes.
Une adhésion totale. C’est dire que vous avez pris fait et cause pour le candidat Sory Diabaté ?
Tout à fait. Je l’ai dit nous avons été à la conception même de ce programme, donc cela veut tout dire. Dès le départ, nous avons compris que le candidat Sory Diabaté est celui-là qui connaît la maison de verre, c’est quelqu’un qui a acquis une somme d’expérience. Nous savons que nous n’avons pas fait le mauvais choix en allant vers le candidat Sory Diabaté.
Vous n’avez pas fait le mauvais choix, mais est-ce que les autres candidats déclarés sont venus vers vous ?
Un candidat, je ne veux pas dire le nom, est venu nous rencontrer à Daloa. Il a présenté également son programme. Quand on compare les programmes, je dis que celui du candidat Sory Diabaté est le meilleur.
Le programme du candidat Sory Diabaté est axé sur 11 points. Quel est le point qui pour vous semble être le meilleur point à développer ‘’pour la grandeur du football ivoirien ‘’ comme le dit son slogan?
Je suis forestier. En tant que Forestier, nous plantons des arbres. Pour planter un arbre et le voir grandir, il faut mettre en place une pépinière. C’est-à-dire avoir des graines, des graines de qualité, des graines sécurisées de sorte que ces graines qui sortiront évoluent tranquillement dans la sérénité. Ces graines en poussant deviennent des plantes, pour ensuite devenir des arbres. Ces arbres croiseront pour avoir des arbres de qualité souhaitée. Je veux donc dire que le point du programme ‘’ pour la grandeur du football ivoirien’’ qui est le meilleur à développer est la formation à la base. Elle est très importante. Le candidat a beaucoup insisté sur ce point. Je crois que c’est un élément fondamental pour la réussite de son programme pour la grandeur du football ivoirien.
Aujourd’hui le processus est suspendu par une décision de la FIFA. Est-ce que cela vous perturbe en tant qu’électeur ?
Depuis le dysfonctionnement constaté au processus électoral, le candidat Sory continue de faire sa pré-campagne et nous sommes toujours avec lui. Ça veut dire qu’il y a une sérénité qui nous habite. Parce que nous ne prêchons pas dans le faux, nous savons que la vérité triomphera à coup sûr. Nous ne sommes pas perturbés. Nous savons que la candidature de notre ‘’ Capitaine’’ sera retenue et la bataille continuera. Nous irons jusqu’au bout.
La FIFA a mis en place un comité mixte FIFA-CAF. Des observateurs voient le début de la mise en place d’un comité de normalisation. Avez-vous cette même lecture de la situation ?
Non. Je pense que c’est un redressement. Tous les documents ont été transmis par la Fif à la FIFA. Aujourd’hui nous disons que c’est pour valider ce qui a été validé par la commission électorale que la FIFA a demandé que le comité FIFA-CAF soit mis en place pour écouter les différentes parties prenantes. Je pense ça ne pourra qu’accélérer le processus pour qu’on parte à une élection libre et transparente.
Réalisé par Ange K à Gagnoa