Dernère publication
Dans le cadre de l’examen du Brevet technique artistique(Bta), la ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a visité, le mardi 11 août 2020 le Centre technique des arts appliqués(Ctaa) de Bingerville pour s’enquérir du déroulement des épreuves et apporter son soutien aux candidats.
Au cours de cette visite, la ministre Raymonde Goudou Coffie, accompagnée d’une délégation, a fait le tour des 44 candidats qui composent le Bta(lancé depuis le lundi 10 août 2020) dans cet établissement, pour admirer leur talent de dessinateur et leur témoigner son soutien. Après la visite , la responsable ivoirienne de la Culture a dit : « À l’instar de tous les examens aujourd’hui, dans les écoles institutionnelles tel qu’au niveau de l’éducation nationale , nous avons également au sein du ministère de la Culture et de la Francophonie, nos écoles. Et nous avons nos étudiants qui composent en cette période de fin d’année scolaire dans les différents examens. Je suis venue voir un peu comment se passent les examens. Il faut dire que les étudiants qui sont là, passent cet examen comme le Baccalauréat. C’est l’épreuve du baccalauréat version arts appliqués. Hier (Ndlr : lundi 10 août 2020), ils ont commencé les épreuves écrites. Aujourd’hui, vous savez que dans le monde de la Culture, c’est surtout le visuel. Et donc, j’ai préféré venir aujourd’hui. Ils sont à l’épreuve du dessin, et j’ai fait le tour. J’ai vu certaines inspirations et le thème est d’actualité (Ndlr : le thème évoque la bagarre), volet politique puisqu’actuellement, il y a des tendances à la bagarre. Tout ceci est un moyen pour conscientiser notre jeunesse et matérialiser ce qui se passe, les conflits entre les jeunes, et bien sûr, tout ceci attire la foule. Je voudrais déjà les encourager. C’est une épreuve que j’apprécie. Je suis toujours très admirative quand je vois des jeunes de cet âge-là manier le crayon avec beaucoup de dextérité. En tout cas, je leur souhaite beaucoup de courage et une bonne réussite ».
Qu’est-ce que l’examen du Bta et quelles sont les débouchées ?
Le directeur du Ctaa de Bingerville, Djaniklo Kouamé Ali, présent à cette visite de la ministre, a expliqué aux profanes du domaine, l’examen du Bta en question, ses débouchées, et la procédure d’intégration de son Centre. « Les étudiants qui entrent au Centre technique des arts appliqués ont une formation de trois années. Au terme de ces trois années, il y a le Brevet technique des arts appliqués qui est organisé pour leur permettre d’avoir leurs parchemins. Les épreuves s’étendent sur quatre jours : deux jours d’épreuves théoriques et deux jours d’exposition d’épreuves pratiques. Parce que les élèves réalisent des travaux en spécialité qu’ils vont exposer à un jury chargé d’évaluer, pilier avec les compositions sur table pour obtenir un résultat. Ils composent en ‘’Histoire de l’art’’, ‘’Droit de gestion’’, en ‘’Français’’, ‘’Anglais’’. Il y a le ‘’Dessin qui est la matière fondamentale (Ndlr : coefficient 3). Ils sont formés dans une dizaine de spécialité comme la ‘’communication visuelle’’, ‘’le staff’’, ‘’la mosaïque’’, ‘’la tapisserie’’, ‘’la peinture’’, ‘’la sculpture’’, ‘’l’architecture d’intérieur’’… Quand ils sortent du centre, ils sont des professionnels dans le domaine des arts. Donc, l’objectif premier, qu’ils puissent se créer un emploi mais ils ont aussi la possibilité d’intégrer des structures comme des sociétés de communication, des cabinets d’architecture, et des entreprises dans le domaine de l’immobilier parce qu’ils font du staff, la mosaïque, etc. On y entre par concours. Le Ctaa de Bingerville est un établissement public. Donc, il y a un concours d’entrée qui est organisé et réservé aux titulaires du Bepc, tous des boursiers de l’État».
MO avec KN