Dernère publication
La compagnie en charge de la commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire a produit un communiqué dont nous avons reçu copie, le mercredi 8 juillet 2020.
La CIE explique, dans ce communiqué qu’il est matériellement impossible d’appliquer des pénalités dont les dates limites ne sont pas encore arrivées à expiration : “Dans le cadre des mesures sociales du gouvernement pour soutenir les populations face à la pandémie de la COVID-19, il avait été décidé par le gouvernement au titre des factures d’électricité:
1. De la prise en charge par l’État de Côte d’Ivoire des factures des mois de mars et d’avril 2020 pour l’ensemble des clients abonnés au tarif social qui sont en mode post-payé.
2. De l’octroi de crédit d’énergie gratuit pour les clients abonnés au tarif social qui sont en mode prépayé.
3. Du report des dates limites des factures des mois de mars et avril 2020 pour l’ensemble des ménages respectivement au 15 juillet et au 17 Août 2020; sans application de pénalité de retard sur lesdites factures et sans possibilité de suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayé.
Depuis quelques semaines, nous constatons des publications sur les réseaux sociaux faisant état d’application de pénalités sur les factures dont la date limite avait été reportée par l’État de Côte d’Ivoire.
Suite à la prise en charge des publications enregistrées par nos services, il ressort les points suivants :
1. Aucune pénalité n’a été appliquée sur des factures dont la date limite a été reportée par l’État . En effet, Les dates limites de ces factures fixées respectivement au 15 juillet et 17 Août 2020 n’étant pas encore arrivées à expiration, il est matériellement impossible d’y appliquer des pénalités ;
2. Les cas de pénalités observés sont ceux portant sur des impayés antérieurs à la période de mars et avril 2020 ;
3. Les cas de pénalités observés portent sur des factures de clients abonnés au tarif professionnel et non concernés par la mesure de report de date limite.
La CIE voudrait donc rassurer l’ensemble de ses abonnés et leur confirmer que les allégations circulant sur les réseaux sociaux sont sans fondement. La CIE veille à l’application effective des mesures arrêtées par le Gouvernement.
En tout état de cause, dans le cadre de la vérification de la bonne application des mesures décidées par le gouvernement, un contrôle est actuellement en cours par l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Energie de Côte d’Ivoire (ANARE-CI)”. La direction générale de la CIE rappelle aussi à ses abonnés qu’elle continuera à se tenir à leurs côtés pour les assister et analyser toutes leurs requêtes au cas par cas : “À cet effet, notre Centre de Relation Client reste disponible 24h/24 et 7j/7 à partir de l’ensemble de ses points de contact ».
Olivier Dion