FAI : L’industrie ivoirienne au cœur du développement africain

971

Dernère publication

En 2023, la Côte d’Ivoire accueille le premier forum Africain de l’industrie (FAI). Mis en place pour booster l’activité industrielle du pays, son troisième opus se tiendra en juillet 2024.

Depuis le début des années 2000, la Côte d’Ivoire se retrouve avec un tissu industriel fragilisé par les diverses crises sociopolitiques. La pandémie du COVID-19 a entraîné un ralentissement des efforts d’investissement dans les pays africains. Cette réalité a clairement mis en lumière les faiblesses de la politique d’importation, offrant ainsi une opportunité aux nations africaines de se tourner vers la valorisation de leurs ressources naturelles. Pour redynamiser cette initiative, QUALIVORE CONSEIL et ses associés ont présenté la troisième version du FAI.

Un forum pour le développement
L’événement qui se déroule à Abidjan le 18 juillet 2024 prévoit la participation de plus de 400 congressistes et plus de 1 000 visiteurs. Cette plateforme permet de faire le point sur la politique industrielle actuelle, d’exposer les occasions d’investissement et de clarifier la vision du gouvernement ivoirien sur les mesures à prendre.
Dans le cadre de leur mission, les organisateurs s’efforcent de créer des liens entre les entreprises et les congressistes, dans le but de favoriser l’augmentation des opportunités d’investissement et des offres de financement. Grâce à des échanges et collaborations renforcés, notamment les relations humaines, la promotion de la transformation des matières premières locales peut insuffler une dynamique à l’activité industrielle et accroître sa compétitivité.

Les freins de l’industrie
En raison de son passé marqué par la prédominance de l’industrie agro-alimentaire, la population ivoirienne dispose de peu d’industries lourdes ou de pointes. La majorité des entreprises du pays étant de petites et moyennes tailles, des efforts sont déployés pour développer les capacités de transformation. Dans un contexte de tensions significatives, marqué par une propension accrue à la fraude, la corruption et la contrefaçon, le potentiel industriel se trouve considérablement affaibli. Les tensions sociopolitiques et les crises représentent un obstacle majeur aux investissements publics et privés dans la recherche et le développement, tout comme dans l’acquisition de crédits et de financements.
Un grand nombre de panélistes a pris part au forum afin d’exposer son savoir-faire et d’initier des opportunités d’affaires avec de nouveaux fournisseurs, clients ou de consolider des contacts déjà existants. En mettant tout en œuvre pour dynamiser l’industrie par le biais notamment de cet événement, la Côte d’Ivoire se donne la capacité de devenir compétitif et d’augmenter son produit intérieur brut (PIB).

Constantine

Commentaire

PARTAGER