Dernère publication
L’inauguration du centre de santé du village d’Anyama-Adjamé suivie de l’intronisation de la présidente des femmes dudit village a eu lieu le samedi 03 juillet 2024. Cette double célébration s’est déroulée en présence du maire de la commune, du chef du village et des représentants du ministre de la Santé, du Premier ministre et de plusieurs autres personnalités.
À cette occasion, Fatim Bamba, maire de la commune d’Anyama a traduit sa reconnaissance au village d’Anyama Adjamé. «Chers parents d’Anyama-Adjamé permettez-moi de rendre un hommage au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, pour qui, le développement du système sanitaire, le rapprochement des populations des centres de santé et l’amélioration de leur santé est une priorité. C’est justement grâce à sa grande vision, que notre village Anyama -Adjamé bénéficie aujourd’hui d’une ambulance pour son centre de santé.(…) La construction de ce centre de santé montre que la chefferie se préoccupe de la santé de ses populations. En agissant ainsi, vous avez agi dans la droite ligne de la vision du Président de la République et du conseil municipal. », a-t-elle dit.
Puis, elle a rappelé qu’avant d’être maire, elle est d’abord une fille d’Anyama-Adjamé. Le village l’a adoptée, et elle en est très reconnaissante. C’est pourquoi elle ne cessera de dire merci.
Elle a indiqué que la double célébration qui les réunit l’a réjouie pour plusieurs raisons dont son attachement à la santé des populations. Le maire a souligné que le renforcement du matériel sanitaire est inscrit parmi les priorités du programme du conseil municipal. C’est pourquoi, elle a mis tout en œuvre pour doter Anyama-Adjamé d’une ambulance qui va faciliter le déplacement des malades en cas de besoin.
Intronisation de la présidente des femmes
S’adressant à l’association des femmes du village, dont elle est la marraine de la cérémonie d’intronisation de la présidente, Fatim Bamba a dit :
« C’est aussi une joie pour moi d’assister à l’intronisation de la présidente des femmes car, par cet acte les femmes démontrent leur capacité à s’organiser et à participer au développement du village et aussi de se prendre en charge. Votre présidente que vous avez désignée, c’est elle qui parlera à votre place et vous représentera auprès du conseil municipal. Je voudrais vous assurer de mon soutien. Je serai là à chaque fois que vous aurez besoin de moi. », s’est exprimée la marraine de la cérémonie.
Pour sa part, Tenon Abodou Jules, chef du village d’Anyama-Adjamé a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien et plaidé pour l’octroi de groupes électrogènes
« Si ce centre de santé a pu être construit, c’est parce qu’il y a une véritable entente entre tous les fils et filles de ce village. Sans cela il est difficile d’avancer donc je voudrais féliciter les frères et les sœurs du village. Ce centre de santé nous a coûté sans les équipements la bagatelle de 80 millions FCFA que nous avons sortis nous-mêmes de notre poche ainsi qu’une partie des équipements et l’autre partie, surtout en ce qui concerne l’équipement des laboratoires nous a été offert par la Banque mondiale. Nous disons merci au représentant de la Banque Mondiale qui est parmi nous ce soir », a-t-il déclaré.
Olivier Dion avec Gérard Batoua