Festiwem 2023- Angèle Gnonsoa :« Nous pouvons mieux nous exprimer dans les langues africaines que dans les langues occidentales»

2746

Dernère publication

Angèle Gnonsoa a salué l’initiative des organisateurs du Festiwem et déclaré que « nous pouvons mieux nous exprimer dans les langues africaines que dans les langues occidentales »

La 3ème édition du festival des Wê de Marcory (Festiwem) s’est tenue du vendredi 11 au dimanche 13 aout 2023 à Abidjan.
Le Festiwem , initié par le journaliste Olivier Yro, est le festival qui fait la promotion de la culture Wê dans toute sa splendeur. Cette 3e édition était placée sous le patronage de l’ex ministre d’État, Émile Constant Bombet, représenté par l’ancien ministre Angèle Gnonsoa. Celle-ci a exprimé sa joie ainsi celle du parrain pour la tenue de ce festival. « Je voudrais encourager nos jeunes à prendre le chemin de la valorisation de nos cultures. Parce qu’un arbre sans racines est appelé à sécher. Nous pouvons mieux nous exprimer dans les langues africaines que dans les langues occidentales. Donc, si des jeunes organisent ce genre d’activités, nous devons les soutenir », a affirmé Angèle Gnonsoa.
Le Festiwem 2023 s’est déroulé autour de plusieurs activités notamment des expositions ventes, des panels, de la gastronomie, des défilés de modes et de la danse .Le ministre-gouverneur du district autonome des montagnes, Flindé Albert représenté pour l’occasion par l’écrivain et dramaturge, Diallo Ticouaï Vincent s’est réjoui de la réussite du Festiwem 2023. Il en a été de même pour Dr. Liazéré Elie Kouaho, Directeur général du Centre national des arts et culture (Cnac), représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie qui a salué l’initiative.
Le commissaire général du Festiwem, Olivier Yro a traduit sa reconnaissance aux autorités communales et toutes les personnes qui ont pris part à cette cérémonie.

Olivier Dion avec Gérard Batoua(stagiaire)

Commentaire

PARTAGER