Fête des armées en Côte d’Ivoire – Le Premier ministre Beugré Mambé présent

1194
Robert Beugré Mambé et Téné Birahima Ouattara en plein recueillement.

Dernère publication

Comment s’est déroulée la 5 ème édition de la fête des armées qui s’est tenue en présence de Robert Mambé, représentant le chef de l’État ?

La fin de la 5ème édition de la fête des armées a été marquée, le mercredi 31 juillet 2024, par un défilé militaire et un hommage à tous ceux qui ont contribué au développement des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement représentait le Président Alassane Ouattara, chef suprême des Armées à la 5ème édition de la fête des armées. « Cette cérémonie, pleine de symboles et de souvenirs, nous permet d’apprécier le parcours de notre Armée pour la Défense de la mère patrie (…) Depuis quelques années, les Forces armées de Côte d’Ivoire ont décidé de commémorer leur création ; ceci, à travers diverses activités de cohésion et d’actions civilo-militaires, sanctionnées par une prise d’armes. Cette initiative a pour but d’affirmer son nouveau statut de fer de lance de notre nation : une Nation unie, debout et solidaire. Cette année, les Forces armées de Côte d’Ivoire ont décidé d’aller à la conquête de leur fierté. Nous nous en réjouissons. En choisissant ce thème, elles veulent affirmer ici, haut et fort à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées et au Peuple ivoirien, que les investissements de ces dernières années, leur ont permis de conquérir leur dignité de soldat », a justifié Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense.

La médaille des Armées décernée à des personnalités, dont la médaille des Armées, échelons Or au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi et celle en Argent au ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Watabona. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le ministre d’État, ministre de la Défense ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts du Camp Gallieni, à la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur.

« Marquer un temps d’arrêt pour une introspection »

Le chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a rappelé les desseins qui ont présidé à la création des Forces armées de Côte d’Ivoire et le sens de la fête des armées : « C’est par la loi n° 60 – 209 du 27 juillet 1960 que les Forces Armées Nationales ont été créées ; soit dix jours avant la proclamation de l’indépendance du pays. Cette antériorité, voulue par les pères fondateurs, montre à suffisance leur intention de faire des armées, le socle sur lequel devait reposer la nation à naître, le ciment de son unité, les défenseurs et les protectrices de ses intérêts. Ainsi, il s’agit pour nous militaires, à cette date anniversaire, de marquer un temps d’arrêt, celui de l’introspection, de l’évaluation et de la projection. C’est également un moment de communion avec les populations ».

Pendant les festivités, plus de 8. 000 arbres ont été plantés dans toutes les régions militaires de la Côte d’Ivoire . Des séances de dépistage et de traitement du diabète et de l’hypertension ont aussi été organisées, afin de renforcer la cohésion entre les populations et leur Armée.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER