Fête du travail 2024- Une centrale syndicale adresse des plaidoyers au président Ouattara

1752
Une centrale syndicale fait des plaidoyers

Dernère publication

Une centrale syndicale a fait des plaidoyers au président Ouattara lors de la célébration de la fête du travail.

La centrale Syndicale Honnête du Collectif des Secrétaires Généraux et Délégués du Personnel du Secteur Privé de Côte d’Ivoire (Csh-Cosegedep-CI) a organisé la 4ème édition de la fête du travail sous le thème ‘’ Année de la maturité syndicale ‘’, le mercredi 01 mai 2024 au Carrefour Zone Industrielle d’Abidjan-Yopougon

La journée du 1er mai, instituée comme fête du travail, a été célébrée en Côte d’Ivoire le mercredi. Cette journée est pour certains un moment de réjouissance, tandis que d’autres la considèrent comme l’occasion de faire entendre leurs voix et leurs revendications. Dans le cadre de la célébration de cette journée, la centrale syndicale Honnête du Collectif des Secrétaires Généraux et Délégués du Personnel du Secteur Privé de Côte d’Ivoire (CSH-COSEGEDEP-CI) a plaidé auprès du président de la République, Alassane Ouattara, afin qu’il examine les difficultés rencontrées par les travailleurs du secteur privé.

“Le salaire, que nous estimons très bas face à la cherté de la vie, nous souhaitons un SMIG de 200 000 francs CFA. Nous demandons au président de la République de mettre tout en œuvre et de mettre la pression sur ses administrés pour que le code du travail, une loi votée par nos illustres députés, soit appliqué à la lettre, notamment les articles 15.4, 15.6 et 15.7 concernant les contrats de travail à durée déterminée, que les employeurs contournent en délivrant des certificats de travail par complaisance, sous le regard bienveillant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, en gardant les salariés pendant 10 à 20 ans comme journaliers. Nous demandons au président de la République de faire appliquer l’article 54.2 du code du travail en organisant les élections professionnelles conformément à l’article cité ci-dessus, pour désigner les centrales représentatives et non pas par désignation en violation de la loi votée par les députés ivoiriens.”

Des remerciements au maire Adama Bictogo

Koudou Gnahoua a, au nom des travailleurs du privé, traduit sa gratitude au maire de Yopougon Adama Bictogo pour son engagement à leur côté. Il a aussi chargé le premier magistrat de la commune de Yopougon de transmettre leurs vœux et aussi leurs reconnaissances au président Alassane Ouattara, pour avoir transformé le privé en quelques années de pouvoir.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER