Feu d’artifice du 31 décembre : Bacongo illumine Abidjan et promet un meilleur cadre de vie et de travail en 2025

938

Dernère publication

Ibrahima Bacongo a illuminé le ciel de la ville d’Abidjan avec le feu d’artifice du 31 décembre et a promis un meilleur cadre de vie et de travail en 2025.

Le ciel de la ville d’Abidjan a connu, dans la soirée du 31 décembre 2024, sa traditionnelle luminescence de fin d’année. 25 minutes de feu d’artifice au dessus de la lagune Ébrié et de musique, depuis le Palais de la Culture de Treichville, à l’initiative du District autonome d’Abidjan. « Chaque année, en cette même période, sur les berges de la lagune Ébrié, le District autonome d’Abidjan s’attelle à faire de ces instants un moment de rêve en offrant à nos populations une célébration féerique. (…) C’est un moment de bonheur intense, mais surtout d’espoir et d’espérance. Chacun d’entre nous entre ainsi dans un nouveau monde avec la nouvelle année. Une année chargée de défis, de jeux et d’enjeux de développement socio-culturel, politique et économique au plan national et international », a déclaré le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, lors de la cérémonie au Palais de la culture. La Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’activité, était représentée par la présidente du Sénat, Kandia Camara.

C’était l’occasion pour le ministre, gouverneur du District de jeter un regard rétrospectif sur les actions de rétablissement de l’ordre urbain menées par ses services en 2024, et de faire des projections pour 2025. « L’année 2024 aura été marquée par divers événements dans le District d’Abidjan. Notamment, les opérations de libération des emprises des ouvrages publics, des zones à risque ainsi que la restauration de l’ordre urbain qui ont suscité, à juste titre, de vives émotions dans l’opinion publique nationale et internationale, même si l’objectif n’était autre que de préserver et de sauver des vies humaines. En 2025, je prends ici l’engagement de réhabiliter moralement, psychologiquement, matériellement et physiquement les Abidjanaises et Abidjanais qui ont été impactés par les opérations de restauration de l’ordre urbain en 2024, en leur offrant un cadre de vie et de travail décent », a-t-il assuré, en insistant sur la reconnaissance du Bureau du Conseil du District autonome d’Abidjan au Chef de l’État « pour l’appui qu’il n’a jamais cessé de nous apporter, outre la confiance qu’il nous a toujours accordée à travers les indemnisations déjà effectuées et la réalisation imminente de 15 000 logements sociaux au bénéfice des populations du District autonome d’Abidjan impactées par les opérations de rétablissement de l’ordre urbain ».

IMG_6044

Kandia Camara a transmis au ministre, gouverneur et à ses collaborateurs les félicitations et le soutien de la Première Dame dans leurs actions pour l’épanouissement des populations du District. Elle a salué la qualité du spectacle du feu d’artifice. « Ce feu d’artifice, qui n’a rien à envier à ce qui se fait de mieux à travers le monde, vient unir les cœurs des Ivoiriens l’instant de quelques minutes. Cela permet d’entrer de bon pied dans l’année 2025. (…) Devenu une tradition pour notre belle capitale abidjanaise, ce spectacle du 31 décembre permet aux populations de passer une fin d’année inoubliable. Monsieur le ministre, gouverneur,

votre engagement et votre souci permanent pour le bien-être de vos populations sont bien connus de tous. La Première Dame me charge de vous transmettre toute sa fierté et sa disponibilité à œuvrer à vos côtés », a déclaré Kandia Camara. Pour l’année 2024, le feu d’artifice avait pour thème : “Abidjan, ville lumière, Côte d’Ivoire unie et triomphante”.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER