Dernère publication
La Fédération Ivoirienne de Football (Fif) et le Rotary International ont procédé, le mercredi 23 avril 2025, au siège de la Fédération à Abidjan-Treichville, à la signature d’une convention de partenariat visant à promouvoir la paix par le sport en Côte d’Ivoire.
Cette convention, conclue pour une durée d’un an renouvelable, a pour objet d’établir un partenariat entre le Rotary District 9101 et la Fédération Ivoirienne de Football afin de promouvoir la paix, l’entente et la tolérance entre les hommes par le sport. Elle vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de paix, de respect mutuel et d’inclusion sociale, à organiser des événements conjoints, à associer leurs images réciproques aux événements organisés par l’une ou l’autre des parties, et bien entendu, à participer aux événements organisés par l’une des parties et inversement. « Ce partenariat s’inscrit dans une vision claire, celle de mettre le sport, et en particulier le football, au service de la paix, de l’éducation citoyenne et de l’entente entre les peuples. Au Rotary, nous n’avons pas peur des défis. Nous avons quasiment vaincu la polio à travers le monde grâce à notre partenariat de près de 40 ans avec la Fondation Bill Gates. Nous croyons en la force des partenariats. Ce protocole ouvre ainsi la voie à des projets concrets qui nous tiennent à cœur, à savoir la promotion de la paix, l’entente et la tolérance entre les hommes par le sport », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Président de la Fif, Yacine Idriss Diallo a exprimé toute sa joie de signer cette convention. Il a révélé que le sport en général et le football en particulier sont des vecteurs de partage, de solidarité et d’union, où la résilience est enseignée avec la ferme volonté de porter haut le drapeau de son pays. « Toutes ces valeurs, nous les partageons au quotidien. Si ces valeurs rejoignent les vôtres, elles nous permettront, j’en suis convaincu, de poser des actes au profit de la communauté. Nous sommes donc très honorés et heureux de vous recevoir dans notre maison et sommes convaincus que le partenariat que nous allons signer, qui est totalement innovant, sera le départ d’une concertation et d’actions communes et régulières, au-delà même de la durée de cette convention, pour le bien de nos institutions. Rassurez-vous, nous allons vous accompagner dans la préservation de la paix, être à vos côtés dans la promotion de l’entente humaine, et promettons d’être à vos côtés lorsque cela sera nécessaire. En gros, vous pouvez compter sur notre engagement citoyen au quotidien à vos côtés », a-t-il conclu.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré