Dernère publication
Comment Mamadou Touré a boosté la RLE 2024 à Anyama, dont la clôture était prévue pour le dimanche 17 novembre 2024 après une semaine de prorogation.
En Côte d’Ivoire, la révision de la liste électorale, qui s’est achevée le dimanche 17 novembre 2024 après un processus ayant duré plus d’un mois, a connu une intensification dans les derniers jours.
À quelques heures de la fin de l’opération, un reportage effectué dans la commune d’Anyama a permis d’observer le déroulement de l’enrôlement des populations sur la liste électorale. Les responsables locaux de la Commission électorale indépendante ont indiqué que « le processus se déroule bien » et qu’« aucun incident n’a été enregistré ».
Initialement timide, la participation à l’enrôlement a connu un regain. À l’EPP Anyama Nord, une membre de l’équipe d’enrôlement a déclaré sous anonymat : « C’est le 11 novembre que nos agents ont commencé à être débordés. Avant cette date, nos équipes recevaient au maximum 20 requérants par jour. Mais depuis quelques jours, ce chiffre a été doublé, voire triplé. »
Un autre constat similaire a été fait à l’EPP Municipalité, où de nombreux jeunes attendaient leur tour pour se faire enrôler.
La touche de Mamadou Touré
Des élus locaux expliquent qu’à une semaine de la fin du processus, les populations d’Anyama ont commencé à affluer massivement vers les centres d’enrôlement.
Mais qu’est-ce qui a suscité cet intérêt soudain pour le processus dans cette localité ?
Les autorités communales d’Anyama avancent une explication. Pépégaligui Yéo, adjoint au maire d’Anyama et leader de la jeunesse communale, affirme que cet engouement est principalement dû à « l’échange citoyen » initié par le ministre Mamadou Touré. Lors de cette rencontre, le ministre a sensibilisé les jeunes de la localité à l’importance de s’inscrire sur la liste électorale, un message qui semble avoir trouvé un écho favorable parmi la population.
« La rencontre que nous avons eue avec le Ministre a suscité un réel engouement autour de l’opération de révision de la liste électorale. Le Ministre a eu les mots pour nous sensibiliser et nous exhorter à prendre part au vote qui aura lieu en 2025. Au lendemain du passage du Ministre, les lieux d’enrôlement ont connu un réel engouement », a-t-il justifié.
épégaligui Yéo a également souligné que des lieux d’enrôlement jusque-là peu fréquentés ont connu une nette augmentation de requérants. « Là où l’on enregistrait cinq nouveaux majeurs, ce nombre a doublé, voire triplé. Le passage du ministre Mamadou Touré nous a été d’un apport très utile », a-t-il affirmé.
Parmi les citoyens touchés par cet élan de sensibilisation figure Christelle Yapi, une jeune majeure et primo-votante rencontrée à l’EPP Anyama Belle Ville. Elle a exprimé sa fierté d’être désormais inscrite sur la liste électorale. Selon elle, l’échange avec Mamadou Touré a été le véritable déclencheur : « Je ne m’intéressais pas à la politique, mais son discours m’a convaincue. Ma présence sur la liste électorale traduit ma responsabilité et ma citoyenneté. En plus de cela, je dispose désormais d’un moyen pour sanctionner ou soutenir les politiciens. Ma voix va compter. »
Elle a également lancé un appel à la jeunesse : « Même si nous ne sommes pas militants d’un parti politique, allons nous faire inscrire. » Se disant prête à militer pour une Côte d’Ivoire responsable, elle incite les jeunes hésitants à prendre part au processus électoral.
Cet appel de Christelle Yapi sera-t-il entendu ? Ce qui est certain, c’est que le passage du porte-parole adjoint du gouvernement à Anyama a porté ses fruits. Le discours responsable et citoyen du ministre Mamadou Touré n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et les autorités politiques d’Anyama peuvent lui exprimer leur gratitude pour cette mobilisation réussie.
Touré Abdoulaye