Finale Côte d’Ivoire Open 2- Éliakim Coulibaly roi à la maison

255
Éliakim Coulibaly vainqueur à domicile Photo : Dr

Dernère publication

Le numéro 1 ivoirien, Éliakim Coulibaly a remporté le deuxième tournoi Atp challenger Tour dénommé ‘’Côte d’Ivoire Open’’, le dimanche 27 avril 2025 en s’imposant face au tunisien Aziz Dougaz en emportant 2 sets à 1 (7-6, 4-6, 4-6) sur le central Kaydan du Sofitel Hôtel Ivoire.

Opposé au Tunisien Aziz Dougaz (ATP 196), le tennisman ivoirien Éliakim Coulibaly a su saisir ses opportunités pour venir à bout de son adversaire, s’imposant en trois sets (7-6, 4-6, 4-6) au terme d’une rencontre âprement disputée. Dans un premier set particulièrement compliqué, le numéro 1 ivoirien a dû puiser dans ses dernières ressources pour inverser la tendance et dominer les deux manches suivantes, s’offrant ainsi la victoire au bout d’un match marathon de 2h44.

Avec cette nouvelle victoire, il fera un bond au classement mondial. Il passera de la 324è place à la 274è. Il lui reste encore 40 places pour espérer participer aux qualifications du Grand Chelem comme Roland-Garros, Wimbledon ou l’Us Open. “Je suis très content. D’abord, je tenais à remercier le Seigneur Jésus-Christ. Tout ça, c’est grâce à lui. Ceux qui me connaissent, qui connaissent mon histoire, savent que je viens de très loin. Et gagner ici en Côte d’Ivoire, je suis sûr que les gens n’y croyaient pas beaucoup. Mais moi, je n’ai pas lâché. Il faut continuer de bosser. L’objectif, c’est de jouer les qualifs du Grand Chelem. Il me manque encore 40 places à franchir”, a confié le vainqueur.

De son côté, Aziz Dougaz, finaliste malheureux, a traduit sa joie quant à l’organisation réussite de ce tournoi. Il a souhaité la multiplication de ces types de compétitions sur le continent afin de voir triompher des tennismen africains sur l’échiquier mondial. ‘’La Côte d’Ivoire montre l’exemple en ces genres de tournois et j’espère que d’autres pays vont montrer l’exemple. Chez nous, nous devons être plus forts que les européens. Si nous pouvons avoir plus de tournois en Afrique, il y aura plus d’avancée au classement pour qu’on ait le niveau pour aller très loin ».
Vainqueur à domicile pour la première fois de sa carrière, Eliakim Coulibaly va savourer ce succès quelques jours avant de reprendre le chemin des courts. Dans deux semaines, il a rendez-vous en Géorgie pour un autre tournoi.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER