Dernère publication
Le FONSTI a annoncé le décaissement de 240 millions de FCFA pour le financement de projets de recherche scientifique sur la santé de la mère et de l’adolescente.
Yaya Sangaré, le secrétaire exécutif du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), était face à la presse, le mardi 21 janvier 2025, au siège de l’organisation à Cocody II-Plateau, 7e Tranche. Il a lancé un appel à projets sur le thème : « Santé de la mère et de l’adolescente ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa mission, qui est de promouvoir une recherche pertinente, innovante et inclusive au service des priorités nationales. « L’objectif de cet appel à projets est d’encourager des initiatives capables de réduire les disparités en matière de santé sexuelle et reproductive, de renforcer les systèmes de santé, d’introduire des solutions technologiques adaptées et, par ailleurs, de valoriser notre patrimoine médical, notamment à travers le continuum entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne, en particulier en zone rurale. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Programme de recherche avancée en santé globale de la mère et de l’adolescente (PRASGMA). Grâce à l’appui financier obtenu auprès du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), nous disposons d’un levier pour garantir l’impact et la durabilité des recherches entreprises », a-t-il déclaré.
Selon Yaya Sangaré, le montant global alloué à cet appel à projets s’élève à 240 millions de FCFA. Seuls seront éligibles au financement les enseignants-chercheurs et chercheurs des universités de Côte d’Ivoire, ainsi que les chercheurs des centres de recherche publique du pays. Pour être validés, les projets doivent respecter cinq axes thématiques : la gouvernance de la santé maternelle et la construction de systèmes de santé durables en milieu rural, la résilience face aux obstacles d’accessibilité géographique, la gestion des complications obstétricales en milieu rural, la santé mentale de la mère et de l’adolescente, et le continuum entre médecine traditionnelle et médecine moderne. « Ces thématiques traduisent un impératif de collaboration interdisciplinaire, un appel à l’innovation et une invitation à proposer des solutions concrètes, durables et centrées sur les patientes. Nous exigeons une véritable transdisciplinarité dans la composition des équipes de recherche, un croisement des savoirs et des compétences, ainsi qu’une attention particulière à la dimension genre et à l’inclusivité. Cela implique une composition mixte et équilibrée : hommes et femmes, chercheurs juniors, tels que des étudiants, et chercheurs seniors, ainsi que la participation d’acteurs de la société civile et du secteur privé », a précisé le secrétaire exécutif du FONSTI.
Jean-Hubert Koffo