Dernère publication
La 8ème édition du Forum international et Salon des transports (FISAT) s’est tenue du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2023 à Abidjan, avec une implication appréciée du ministère des Transports.
Absent à l’ouverture de la 8ème édition du FISAT (Forum international et salon des transports) le jeudi 21 novembre 2024, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné s’est fait représenter par le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh. Dans son adresse, Célestin Sery Doh a rappelé le rôle des acteurs du secteur des transports en Côte d’Ivoire : « Je lance un appel vibrant à l’action. Votre rôle est essentiel, votre expertise, votre créativité et votre engagement sont indispensables pour un écosystème de transport efficace, durable et à l’écoute du citoyen ». Il a encouragé Magnatié Bamba, commissaire générale du FISAT pour l’organisation continue de ce forum, « une plateforme essentielle pour redéfinir nos approches et faire en sorte que les politiques de transport soient non seulement adaptées aux besoins des utilisateurs, mais aussi des éléments catalyseurs de développement économique et social ». Pour cette édition, le FISAT a tourné autour d’un thème principal : « Transport, Logistique et Infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ». La commissaire générale a indiqué que ce forum est « un rendez-vous incontournable, afin que la voix du secteur privé et celle du secteur public portent, de sorte que les décideurs puissent voir les attentes des acteurs ».
Présence remarquée du ministère des Transports
Le département ministériel dirigé par Amadou Koné était présent à ce forum. Dans son stand, les visiteurs ont pu découvrir les équipements de la Police spéciale de la sécurité routière. « En prenant part à ce forum, à travers une participation active et la mise en place d’un stand, le ministère des Transports voudrait marquer son adhésion à toutes les actions de promotion de la sécurité routière. La Côte d’Ivoire a adopté, en 2021, la Stratégie nationale de la sécurité routière et l’un des pans essentiels de cette stratégie nationale, c’est la sensibilisation des acteurs et des usagers de la route. Monsieur le ministre des Transports, tenant compte de ces aspects, a instruit toujours ses services à l’effet de contribuer à la sensibilisation en profitant de l’ensemble des lucarnes qui s’offrent à nous pour passer des messages de lutte contre l’incivisme routier en Côte d’Ivoire. Nous constatons un grand engouement avec la présence des élèves et des étudiants. Au ministère des Transports, nous disons que la sécurité routière n’est pas l’affaire d’une seule personne ni du ministère seulement. C’est une affaire de tous », a justifié Samou Diawara, directeur de la communication et des relations publiques du ministère des Transports.
Olivier Dion