Dernère publication
Kévin Fiéni Koffi, président de Pro Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (Pro-Ci Dps) et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a animé une conférence publique le mercredi 9 avril 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Placée sous le thème : « Quelle politique pour un système entrepreneurial et foncier fort, puissant et bénéfique à la Côte d’Ivoire, à la population et aux entrepreneurs ? », cette rencontre, selon une note d’information reçue, a permis à Kévin Fiéni Koffi de présenter l’acte 2 de son projet de société, qui consiste à faire de la Côte d’Ivoire une République fédérale. Lors de son intervention, il a déploré, les coûts exorbitants auxquels sont vendus, selon lui, les terrains à Abidjan. Pour lui, l’acquisition d’une parcelle de terre ne devrait plus être un luxe. C’est pourquoi il a invité le gouvernement à réglementer le secteur en procédant au plafonnement des prix des terrains. « Les terrains sont vendus à des prix de plusieurs millions. Que l’État prenne une décision pour mettre de l’ordre dans la vente de ces terrains. Pourquoi ne pas plafonner les prix des terrains ? C’est possible, et il suffit d’une volonté politique », a-t-il déclaré, avant de critiquer le temps d’attente pour obtenir les documents administratifs après l’achat d’un terrain. « Avoir un titre foncier ou une attestation de Concession Définitive (Acd) est devenu un vrai parcours de combattant. Le processus est trop long. Quand il y a trop de détours, les contours deviennent difficiles. Donc, dans cette République fédérale, nous allons faire en sorte que cette affaire d’Acd revienne purement et simplement aux chefs de village. Cela résoudra beaucoup de choses. Il n’y aura plus d’interventions du ministère de la Construction dans les affaires de terrain. Nous pensons que le ministère de la Construction doit se limiter à tout ce qui est purement technique. Il peut aider ceux qui ont leur terrain à construire et les accompagner dans leurs projets en leur affectant des ingénieurs et des architectes », a-t-il dénoncé.
‘’Pas de porte’’, un phénomène qui freine l’entrepreneuriat
Abordant le thème de l’entrepreneuriat, le candidat de Pro-Ci Dps a protesté contre le phénomène du « pas de porte » qui, selon lui, freine l’entrepreneuriat des jeunes. « L’entrepreneuriat est difficile en Côte d’Ivoire car nous sommes confrontés à ce problème de « pas de porte » et aux loyers élevés. Nous invitons donc le gouvernement à revoir ces prix. C’est de sa responsabilité. Qu’ils prennent un décret pour interdire cela », a-t-il exhorté.
Olivier Dion avec A. Traoré