Football-La FIF annonce la reprise des championnats en Janvier 2021 (Raux Athanase,Sam Etiassé,Côte d’Ivoire)

36805
Sam Etiassé et Me Raux (de la gauche à droite)

Dernère publication

Me Raux Athanase, membre du comité exécutif et Sam Etiassé, directeur exécutif de la FIF ont co animé une conférence de presse , le mercredi 23 décembre au siège de la FIF à Treichville pour expliquer les motivations réelles de l’action initiée auprès du Tribunal Arbitral des Sports (TAS). Cette action vise à la levée de suspension du processus électoral et à la relance des championnats nationaux.

« Depuis le mois d’août 2020 , jusqu’au 21 décembre 2020, la FIFA est restée dans un mutisme qui a interpellé les dirigeants fédéraux. À la suite d’un comité exécutif, il a été décidé qu’on saisisse le Tribunal Arbitral des Sports. La saisine est relative à la main levée que la FIF demande sur le blocage du processus électoral. Nous avons saisi par l’intermédiaire de Me Raux nos avocats de Paris. Eux à leur niveau ont saisi la greffe du Tribunal Arbitral des Sports. Le document est arrivé au TAS. Notre objectif, c’est qu’on lève la mesure de suspension pour nous permettre de continuer le processus électoral qui était en cours », a indiqué Sam Etiassé, directeur exécutif de la FIF.

Me Raux Athanase a pour son part insisté sur la reprise des joutes locales : « Il n’y a aucun lien entre la reprise du championnat et le blocage du processus. Ça été une volonté délibérée de la Fédération et d’une partie des membres actifs qui voulaient que ce soit la nouvelle équipe dirigeante élue qui conduise la saison 2020-2021. C’est pour cela que nous avons attendu. Mais nous nous sommes rendus compte que la FIFA est restée sourde à nos relances, elle est insensible à la souffrance qu’endurent les acteurs du football. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités. La Fédération est en train de s’organiser en vue de reprendre les différents championnats. Mais dans l’intervalle, nous ne pouvons pas accepter que le processus demeure bloqué . Raison pour laquelle, nous avons pris la responsabilité de saisir le TAS pour voir lever cette mesure de suspension du processus électoral. Rien ne nous empêche juridiquement, comme physiquement de reprendre le championnat. Nous avons voulu attendre que la nouvelle équipe dirigeante prenne le relais. Mais, nous nous rendons compte que si nous voulons attendre la FIFA, nous ne savons pas quand elle se décidera. Alors nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour que les différents championnats reprennent au plus tôt. Nous avons des exigences vis-à-vis de la Caf. Le 30 juin, nous devons désigner nos représentants aux compétitions africaines. Les différents championnats vont reprendre bientôt.(..)

Pour nous aujourd’hui, le plus important est la reprise des championnats. Il faut que la fédération continue de fonctionner, qu’elle ne soit pas bloquée. Raison pour laquelle, nous disons qu’il n’y a pas de lien à faire. L’action au TAS va suivre son cours, cela va prendre le temps qu’il faudra. Mais, il faut que la fédération fonctionne. Les clubs doivent participer aux compétitions , ils doivent travailler, les joueurs doivent être payés, tous les acteurs du football doivent vivre de leurs activités footballistiques », a expliqué Me Raux Athanase, qui a annoncé que la reprise du championnat devrait intervenir dans le mois de Janvier 2021.

Ange K

 

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER