Dernère publication
Le coup d’envoi de la 2e édition du tournoi de UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football) dames sera donné le mercredi 8 mai 2019 au Stade Robert Champroux de Marcory. Le match inaugural mettra en opposition la Côte d’Ivoire au Togo. Quelques jours avant des voix s’élèvent pour évoquer la non préparation des Éléphantes pour ce tournoi. Que se passe-il réellement ?
Cela fait maintenant deux semaines que les joueuses n’ont pas repris le chemin de l’entraînement avec Touré Clémentine, la sélectionneuse de l’équipe féminine de Côte d’Ivoire. À en croire, la présidente de la Commission de football féminin de la FIF, Ezoua Christine, la faîtière est confrontée à un problème de moyens financiers pour permettre à cette nouvelle génération de joueuses d’effectuer une bonne préparation. « L’équipe ne se prépare pas comme il se doit. Cela fait deux semaines que l’équipe ne se prépare pas. Elle n’a pas de moyen. S’il n’y a pas de préparation, il n’y aura pas de résultats. Nombreuse de nos joueuses sont des nouvelles », a confié Ezoua Christine joint le jeudi 2 mai 2019 au téléphone.
Approché, le directeur exécutif de la Fif, le préfet hors-grade, Sam Etiassé, a expliqué : « Aujourd’hui nous n’avons en main que des filles qui n’ont aucune expérience de grandes compétitions. Nous avons décidé de les prendre, les regrouper pour s’entraîner . Mais nous nous sommes rendu compte qu’elles n’ont pas de repère sur les stades du Félicia, du Champroux… Le second problème, l’UFOA nous a écrit pour ce tournoi étant donné que c’est la Côte d’Ivoire qui abrite la compétition. Nous avons attiré l’attention de l’UFOA pour leur indiquer que nos joueuses sont pour la plupart en Europe. Nous avons donc souhaité que le tournoi soit reporté au 15 mai 2019. L’UFOA a donné son accord. Par la suite, l’UFOA nous a fait savoir qu’il n’était plus possible de reporter le tournoi à la date du 15 mai en raison du Nigeria, pays africain qualifié pour la Coupe du monde 2019 en France. La date du 8 mai 2019 a donc été maintenue. Le hic, c’est que cette date n’est pas une date FIFA. Les clubs dans lesquels évoluent nos joueuses ne sont pas obligés de les libérer. Elles sont internationales. Elles sont professionnelles. Les professionnels sont tenus par la date FIFA. Le 8 mai n’est donc pas une date FIFA »
Face à cette situation, la FIF négocie avec les clubs des joueuses internationales en vue de les libérer pour prendre part à cette compétition. « 5 joueuses parmi les internationales peuvent être là le 5 mai. Nous sommes en train d’émettre les billets d’avion. Nous allons demander pardon aux clubs des autres joueuses en vue de les libérer au plus tard le 6 mai. Si elles ne sont pas libérées, elles vont prendre le tournoi en cours », a confié Sam Etiassé. En ce qui concerne, les joueuses du championnat national, Sam Etiassé, a soutenu que la reprise des entraînements est prévue pour le vendredi 3 mai 2019.
Ange K