Dernère publication
120 bacheliers toutes filières confondues ont bénéficié d’une bourse d’étude pour la Chypre du Nord grâce aux services de EPS Educ le samedi 10 Août 2019 au centre national de matériel scientifique (CNMS) à Cocody.
Ouvert en Septembre 2018 avec 15 étudiants, ce sont 120 bacheliers Ivoiriens qui vont prendre leur vol en direction de la Chypre du Nord pour leurs études dans 6 Universités dont 5 privées et 1 publique. L’attribution de ces bourses est une initiative de EPS Educ, structure spécialisée dans l’appui aux institutions pour l’octroi des bourses. Pour cette édition, c’est en collaboration avec le ministère de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à travers la Direction des orientations et des bourses (DOB).
Selon Kibati Lotis Freddy, DG de la structure, l’une des conditions pour bénéficier de la bourse est l’obtention du Bac peu importe la filière et la mention. La deuxième condition, « vous avez le choix, soit avoir une bourse de 50% qui ne nécessite pas un test au préalable, soit faire un test, et vous avez la possibilité d’avoir une bourse de 100% » précise-t-il. Le test porte sur la culture générale en Anglais.
« Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de ce projet. Bien entendu nous avons commencé depuis septembre de l’année passée. La première vague, nous avons envoyé 15 étudiants en Chypre du nord, une île anglaise qui se trouve en Europe après la Turquie. Nous avons signé des conventions avec 6 universités de la place. Nous représentons toutes ces universités en Afrique de l’Ouest et nous avons commencé par la Côte d’Ivoire. À ce jour pour le départ de cette session, il y’ a plus de 120 étudiants. Nous commençons le premier départ le 15 Août, ensuite le 8, le 9 et le 11 septembre pour les autres départs. Une autre particularité dans ce projet, le ministère de l’Education nationale à travers la Dob nous appuie en accompagnant les étudiants Ivoiriens » a expliqué le promoteur de ce projet.
Akpinar, Chancelier de l’Université publique Girne American University (GAU) avec laquelle le partenariat a commencé a annoncé des représentations en Afrique. La Côte d’Ivoire selon Akpinar est le premier pays en Afrique de l’Ouest qui va abriter la première université. Les filières annoncées pour le démarrage sont l’architecture, le droit, le business et tourisme. « Nous avons eu l’autorisation du Gouvernement ivoirien pour installer un programme en Côte d’Ivoire ». La durée d’étude est de 4 ans soit 2 ans en Côte d’Ivoire et pour terminer les 2 autres années en Chypre. Soit faire 3 ans en Côte d’Ivoire et 1 an en GAU.
Ernest F