Dernère publication
La cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum Intech Santé s’est déroulée le jeudi 6 février 2025 dans un espace événementiel d’Abidjan-Cocody.
Placé sous le thème : « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible », le Forum Intech Santé vise à promouvoir des solutions technologiques innovantes pour améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des soins de santé, ainsi qu’à inspirer des actions concrètes pour transformer durablement le secteur grâce à la technologie. À l’ouverture, le président de la cérémonie, Dr. Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, a salué le choix du thème, affirmant qu’il est d’une actualité criante dans un contexte mondial marqué par des défis sanitaires majeurs. « L’innovation permet de demeurer dans la modernité en s’appuyant sur la technologie. Je vous invite à vous inscrire dans l’élan de modernisation et d’innovation du gouvernement en matière de santé, en promouvant des éléments tels que la télémédecine, l’intelligence artificielle, les Big Data et les drones pour la livraison de médicaments, qui doivent être exploités pour surmonter les nombreux défis du secteur et améliorer l’accès de nos populations aux soins de santé », a-t-il déclaré. Le président a également rendu hommage à Alassane Ouattara, Président de la République, pour son engagement envers une Côte d’Ivoire solidaire et sa politique en matière de santé.
Un engagement collectif vers l’innovation
Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a insisté sur l’importance de ce forum pour réunir tous les acteurs clés de la santé et de la technologie. « Ce forum est une opportunité unique pour rassembler tous les acteurs clés. Il nous permettra de créer des synergies entre le secteur de la santé et celui de la technologie pour encourager l’innovation et la collaboration, et d’identifier les meilleures solutions pour accélérer la transformation digitale du système de santé de notre pays, la Côte d’Ivoire. L’innovation technologique en santé est une priorité nationale, non seulement pour améliorer la qualité des soins offerts aux citoyens, mais aussi pour positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé dans la santé régionale », a noté le ministre, soulignant ainsi les nombreux défis auxquels les systèmes de santé font face. « L’investissement stratégique et la création d’un cadre favorable à l’innovation nous permettent de relever les défis actuels et de passer à un futur système de santé beaucoup plus ambitieux. Nous devons être dans une quête permanente d’offrir le meilleur à nos populations », a ajouté Pierre Dimba. Ekissi Narcisse, directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a mis en avant les avancées réalisées en matière de soins de santé, tout en reconnaissant les défis persistants. Il a appelé à une accélération de la transformation numérique pour garantir un accès équitable aux soins. « Aujourd’hui, 85 % des patients en Côte d’Ivoire ne disposent pas d’un dossier médical centralisé, ce qui entraîne une perte d’informations cruciales et une coordination limitée des soins. À côté du dossier médical électronique envisagé, la télémédecine sera vulgarisée et constituera une avancée majeure qui permettra de connecter les patients aux professionnels de la santé, où qu’ils se trouvent », a-t-il déclaré. Narcisse a annoncé des initiatives pilotes déjà lancées et a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien d’équiper les centres de santé en solutions de télémédecine pour faciliter les consultations à distance, former plusieurs médecins et infirmiers à l’utilisation de l’outil numérique pour le diagnostic et le suivi des patients, et déployer un réseau national de télémédecine qui couvrira toutes les régions du pays d’ici 2026. Sékou Gon Coulibaly, initiateur du forum, a exprimé le souhait que cet événement débouche sur des recommandations concrètes pour la digitalisation du système de santé. Il a souligné l’importance d’établir une collaboration durable entre les secteurs public et privé pour assurer la pérennité des solutions mises en place.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré