Dernère publication
La cérémonie de clôture de la 8è édition du Forum International et Salon Africain des Transports (Fisat) a eu lieu le samedi 23 novembre 2024 à la salle Bouaké du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Le Forum International et Salon Africain des Transports ( Fisat) qui a ouvert ses portes le jeudi 21 novembre 2024 s’est clôturé après trois jours de travaux. Selon les organisateurs, le Fisat 8 a aligné 14 conférences et panels explorant la mobilité électrique, la sécurité routière, le transport multimodal, et les infrastructures numériques. Pour cette édition, ce sont 10.000 personnes, une dizaine de délégations venues d’une dizaine de pays dont le Maroc et le Sénégal, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale, de l’Uemoa et de la Bad qui y ont pris part.
Représentant le ministre des Transports , le Directeur de cabinet du ministre , Coné Dioman a traduit sa joie quant à la réussite de cette édition. Il a marqué son admiration tant sur les échanges, les panels que sur les perspectives prometteuses pour le futur des transports en Afrique. « Le Fisat continue de refléter l’excellence et l’innovation dans le secteur des transports en Afrique. Je tiens à réitérer le soutien indéfectible du ministère à cette initiative noble. Le Fisat constitue une pierre angulaire dans la stratégie de modernisation de notre secteur », a-t-il déclaré.
Magnatié Bamba, Commissaire générale du Fisat, a réitéré son engagement à persévérer sur la voie de l’excellence pour une prochaine édition qui sera encore plus prometteuse. Elle s’est félicitée du succès de cette édition qui a permis de rassembler un parterre de responsables, de professionnels, d’experts et de représentants d’organisations sous- régionales pour débattre de thématiques d’actualité liées au secteur du transport. Puis, elle a traduit à l’ensemble des institutions, organisateurs, experts et participants qui ont donné un éclat particulier à cet événement. Sediko Douka, commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la commission de la Cedeao, a réaffirmé l’intérêt de ce genre de rencontre pour la vulgarisation des missions et des réalisations de la Cedeao. « Nous sommes prêts à vous accompagner pour les prochaines éditions. Non seulement par des apports financiers mais aussi dans la mobilisation des autres États », a-t-il promis.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré