Dernère publication
Dimanche 24 mars 2019, il est 15:00. L’on lit sur les réseaux sociaux que Agnès Monnet, secrétaire générale du Fpi ( Front populaire ivoirien), dirigé par Affi N’guessan, a démissionné ainsi que Voho Sahi. Motif : ils ne sont pas contents des derniers développements de la crise au Fpi.
Les premières vérifications laissent entendre qu’il s’agit d’une fausse alerte au motif qu’Affi N’guessan le Président du Fpi n’a pas encore reçu de lettre de démission de l’a concernée.
Vers 19:30 , une lettre de démission attribuée à Agnès Monnet, vient en soutien à l’information qui avait déjà enflammé la toile. Dans cette qui lui est attribuée, Agnès Monnet assure n’être plus en mesure de continuer la mission après la nouvelle tournure prise par l’échec de la rencontre ( Gbagbo-Affi) de Bruxelles . Elle laisse entendre dans le courrier qu’elle est en contact direct avec Laurent Gbagbo.
Pourtant l’entourage d’Affi N’guessan maintient les mêmes éléments de langage : il n’a pas encore reçu de lettre de démission.
Contacté sur la question , Kouakou Kra vice-président chargé des élections au Fpi précise : « Il faut mettre ce document au compte de la rumeur. Si c’était vrai on allait être officiellement informé ».
Konaté Navigué ne peut en dire plus : « Actuellement en réunion je vous rappelle ».
De son côté Agnès Monnet est injoignable, sur ses numéros habituels. L’on apprend qu’elle avait informé Affi N’guessan de son départ à une retraite spirituelle.
Quelques sources assurent qu’Agnès Monnet était au cœur de la médiation entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan. Elles ajoutent que la démissionnaire a pris moralement un coup suite à l’échec du processus d’unité et de réconciliation au sein du parti.
Les adversaires d’Affi N’guessan au Fpi eux n’ont aucun doute : ils jubilent même parce qu’ils trouvent la lettre de démission, est authentique. Ils assurent que c’est une lettre de ce genre, que devait rédiger , et signer Affi N’guessan, à Paris. Selon eux, Agnès Monnet ne fait que lui montrer le chemin.
Des questions : si la lettre de démission est authentique, à qui Agnès Monnet l’a-t-elle remise, s’il est exact qu’Affi n’est vraiment pas encore au courant ? Affi est-il au courant mais fait démentir, espérant pouvoir empêcher ou retarder la démission ?
Très vite, l’opinion publique pourrait être située de façon précise sur cette alerte à la démission qui court depuis plusieurs heures.
Charles Kouassi
Communiqué du Front Populaire Ivoirien
Suite aux rumeurs relatives à une démission de Mme Agnès Monnet, Secrétaire Générale et porte-parole du Front Populaire Ivoirien, la Direction du Parti tient à rassurer les militants et militantes, l’opinion nationale et internationale, qu’elle n’a été saisie d’aucune lettre de démission émanant de la concernée.
Par conséquent, Mme Agnès Monnet demeure jusqu’à preuve du contraire, la Secrétaire Générale et porte-parole du Parti.
La Direction