Gaoussou Touré dévoile ses priorités : Réduire de 50 % le nombre d’accidents mortels sur les routes à l’horizon 2020

1820

Dernère publication

Le ministre des transports, Gaoussou Touré a organisé une cérémonie de remise de diplômes aux ambassadeurs de la sécurité routière.

C’était le mercredi 30 novembre 2016, à la salle de conférence dudit ministère à Abidjan-Plateau.
Ce sont au total 10 personnalités connues dans divers secteurs d’activité, notamment dans le milieu du football, du show-biz, sur les réseaux sociaux …, qui ont été célébré par le ministère des transports. Ces diplômes font d’eux des ambassadeurs de la sécurité routière.
Avant la remise officielle des diplômes, le ministre des Transports Gaoussou Touré a déclaré ceci : « La mission d’un ambassadeur pour la sécurité routière consiste à la recherche permanente de la sauvegarde de la vie au sein de la communauté. Et cette cérémonie, démontre l’intérêt majeur que vous accordez à la question de la sécurité routière, qui touche le quotidien de chacun de nous. Les accidents de la circulation causent le décès par an de près d’un million 300 mille personnes et plus de 50 millions de blessés et de handicapés, avec des pertes économiques énormes. En Côte d’Ivoire, chaque année, on enregistre plus de 9000 accidents qui causent en moyenne par an plus de 800 décès et de 1400 blessés. Il faut savoir que plus de 90 % de ces accidents sont imputables aux facteurs humains, c’est-à-dire aux usagers de la route (conducteur, motocyclistes, cyclistes, piétons…). C’est pour faire face à cette situation intolérable que le ministère des Transports a élaboré un Plan National d’actions stratégiques 2016-2020, dont l’objectif est de réduire de 50 %, le nombre d’accidents mortels sur nos routes à l’horizon 2020 ».
Gaoussou Touré s’est adressé en ces thèmes aux ambassadeurs bénévoles : « C’est par vous qu’on pourra réussir cette campagne, vous devez contribuer au changement de reflexes de sécurité chez les usagers à travers la promotion de messages sur les comportements à risques sur la route. Le caractère sacré de la vie humaine devrait être l’axe central des messages à diffuser. L’alcoolisme au volant, l’usage du téléphone au volant, l’excès de vitesse, le non-respect du code de la route (…) sont des thèmes mobilisateurs de vos interventions.
Caroline Da Sylva, animatrice de l’émission C’Midi, porte-parole des ambassadeurs, s’est réjouie de cette initiative du ministre Gaoussou Touré : « C’est un sentiment de joie qui nous anime, d’avoir été choisi parmi tant d’autres qui ont aussi des talents comme nous. Bien vrai que la tâche est lourde, mais nous serons des modèles pour nos concitoyens, vous pouvez conter sur nous pour la réussite de plan ».

T.Z

Commentaire

PARTAGER