Gestion des déchets solides -L’étude environnementale et sociale présentée aux populations du Bélier et du Gbêkê

1001

Dernère publication

Dans le cadre du Programme d’assainissement et résilience urbaine (Paru) dans les villes des régions du Bélier, du Gbêkê et du District autonome de Yamoussoukro, un atelier de restitution des travaux de l’étude de l’impact environnemental et social a été organisé le vendredi 26 avril 2024 à Yamoussoukro.

Ce projet, bénéficiant du soutien financier du groupe de la Banque mondiale, vise principalement à moderniser et à gérer de manière intercommunale les déchets solides, avec pour objectifs la réduction de la vulnérabilité aux inondations dans certaines zones urbaines, l’amélioration du système de gestion des déchets solides dans les municipalités ciblées, ainsi que le renforcement des capacités et des technologies numériques pour la résilience urbaine. Les villes concernées par ce projet sont Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Djébonoua, Bouaké et leurs environs.

Serges Zébéhi, au nom d’Ouattara Lazeni, Directeur général de la Salubrité et coordonnateur du Projet, a souligné l’importance de cette restitution dans le processus de développement des villes susmentionnées, notamment à travers la construction et l’exploitation d’infrastructures modernes de gestion des déchets solides. Il a mentionné que le gouvernement ivoirien, dans le cadre du Paru, a alloué environ 15 milliards de francs CFA pour la construction d’un centre de valorisation et d’enfouissement technique, ainsi que de quatre centres de transferts dans les localités mentionnées.

Ces infrastructures visent non seulement à réduire la pollution et à promouvoir la santé publique, mais aussi à offrir des opportunités économiques aux communautés locales, notamment en créant des emplois et en stimulant le développement économique.

Le préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a souligné l’importance de ce projet dans l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être un pays propre où les habitants peuvent travailler sans risque pour leur santé. Il a appelé à l’adhésion de tous dans l’exécution de ce projet et à la mise en œuvre des recommandations formulées dans l’étude d’impact environnemental et social.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER