Gestion publique : Un colloque international sur la “Gouvernance et Innovation’’ ouvert

1064

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture de la 6è édition du colloque international sur la « Gouvernance et l’Innovation » a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 à l’amphithéâtre du District A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan- Cocody.

Le colloque « Gouvernance et Innovation » est un forum international créé par l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Outaouais. Il vise à promouvoir une réflexion approfondie sur les thèmes émergents de la gouvernance et de l’innovation, mais surtout mettre en lumière les méthodes et bonnes pratiques qui touchent à ces domaines. À l’ouverture, le directeur de cabinet adjoint du ministère des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba a, au nom du ministre Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie, salué la tenue de ce colloque en terre ivoirienne. Pour lui, dans un monde en perpétuelle mutation, il est impératif que les institutions et organisations se réinventent en adoptant des stratégies novatrices pour faire face aux défis nouveaux.

« Ce colloque offre l’opportunité à tous les participants d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux actuels de la gouvernance et de l’innovation. La gouvernance et l’innovation sont les deux faces d’une même pièce mises ensemble, ces concepts peuvent contribuer à améliorer la performance de nos organisations pour un développement économique harmonieux de notre pays. C’est en partageant nos idées et en adoptant une approche proactive que nous parviendrons à bâtir des institutions fortes avec un modèle de gouvernance participative et transparente qui intègre les nouvelles pratiques », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Pr. Koné Salif, doyen de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques et de Gestion (Ufr Seg) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a résumé cette rencontre de haut niveau en trois points essentiels.

« Les grandes articulations de ce colloque sont en trois dimensions. La première dimension, ce sont des échanges scientifiques en direction des autorités aussi bien publiques que privées dans la prise de décision pour rendre plus performantes leurs entreprises, leurs organisations. La deuxième dimension, c’est de confronter nos chercheurs, nos enseignants-chercheurs, nos collègues à la concurrence internationale pour approfondir ou améliorer nos compréhensions sur les thèmes de la gouvernance et innovation. La troisième dimension, c’est au profit de nos étudiants qui sont partie prenante et qui vont apprendre », a-t-il détaillé.

Le président du comité scientifique du colloque, Félix Zogning, a expliqué que la gouvernance et l’innovation sont les piliers essentiels pour la performance des États, des institutions, des organisations, des territoires.

Pour lui, avec de nouveaux sujets tels que l’intelligence artificielle, la transformation numérique, le changement climatique, le développement durable, qui envahissent l’environnement des affaires, il est nécessaire que les organisations, les entreprises s’adaptent. « Ces nouveaux sujets, qui envahissent notre environnement d’affaire, doivent être pris en compte par nos organisations si elles veulent se renouveler, se réinventer, se remodeler », a-t-il souligné.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER