Dernère publication
Les assurances données par le directeur pôle bâtiment PFO aux travailleurs de Besix Côte d’Ivoire qui avaient entamé une grève hier.
Les employés de Besix Côte d’Ivoire ont entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail, le jeudi 25 juillet 2024 au siège de PFO sis à Abidjan-Cocody.
Une scène inhabituelle a marqué le boulevard Latrille d’Abidjan-Cocody lorsque les employés de Besix Côte d’Ivoire ont entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail, qu’ils jugent injustes
Vêtus de leurs uniformes de travail, les travailleurs ont exprimé leur mécontentement face à leurs supérieurs. Ils ont exprimé leurs frustrations à travers divers témoignages. « Nous travaillons depuis juillet 2021 pour certains sur le projet de la Tour F sans contrat de travail formel. Nous sommes payés à la journée, avec des déductions arbitraires pour des retards minimes et sans bénéficier des avantages sociaux légaux tels que la couverture Cnps, les congés rémunérés et l’assurance maladie », a déclaré Rodolphe Vléï. Les manifestants ont affirmé également que leurs heures de travail excèdent souvent la limite légale de huit heures par jour, sans compensation appropriée pour les heures supplémentaires. Par ailleurs, le porte-parole des employés, Tagbo Rodrigue a exigé que les travailleurs soient traités conformément aux normes internationales du travail et aux lois locales en matière d’emploi.
Un accord temporaire entre les deux parties
À la suite de négociations intensives avec la direction de PFO, les travailleurs ont décidé de surseoir à la grève mais ils restent déterminés jusqu’à ce que leurs revendications soient pleinement satisfaites. En réponse à ces allégations, Louis Zadi, directeur pôle bâtiment PFO, a rassuré qu’ils mettront tout en œuvre pour résoudre ce problème des travailleurs. « Soyez sûrs qu’on prendra toutes les dispositions pour que les sujets légaux soient traités. Faites-nous confiance, on va essayer de régler le problème. Tout ce qui est de notre possibilité, on va le faire. Je vais veiller aux grains. Il n’y aura pas de renvoi », a-t-il rassuré.
Notons que la grève a attiré l’attention sur la construction de la Tour F, un projet emblématique pour la Côte d’Ivoire.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré